CONCOURS DE DESSINS 2020 – 2021 : S’IL TE PLAIT DESSINE-MOI LA LIBERTE, L’EGALITE ET LA FRATERNITE
Notre concours de dessin jeunes publics a été une fois de plus un succès et nous en sommes très heureux ! Nous dédions à Monsieur Samuel Patty l’ensemble des dessins que vous nous avez envoyés.
UNE PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE
Cette année, bien étrange avec ce confinement, nous a valu étonnamment, une participation exceptionnelle. Venus de toute la France et de l’étranger, nous avons eu de la peine à tout exposer. Certains dessins sont arrivés un peu tard, retardés par les événements. Une fois encore, l’enjeu était de taille, donner des couleurs et des formes à la liberté, à l’égalité et à la fraternité n’était pas évident. Mais loin de vous bloquer, ces mots qui contiennent en eux toute la force de l’idéal et de la quête toujours inachevée ont su vous inspirer !
Quel plaisir et quelle joie de partager avec vous les noms des lauréats de ce concours, à l’année prochaine !
Notez que cette année, la pandémie du Covid -19 nous a obligé à annuler le vernissage de l’exposition à la Médiathèque de Saint-Maxime (83) où sont présentés tous vos dessins.
Nous avons attribué des prix en tenant compte de l’âge des participants, avec notamment un prix Primaire, un prix Collège et un prix Lycée.
PRIX PRIMAIRE
Et selon la formule consacrée… pour le Prix « primaire » nous saluons :
Amina Sémaïtia (Paris), 8 ans élève de CE2 à Paris
Bravo pour ton magnifique travail de collage, la beauté des couleurs, l’envol de ce bel oiseau et l’originalité des matériaux.
Compte tenu de la qualité du nombre très important des dessins qui nous ont été envoyés, nous avons décidé d’attribuer en plus des prix annoncés :
Un Prix « école Primaire » pour récompenser l’ensemble d’une école primaire s’étant particulièrement investie dans notre concours.
PRIX DES ÉCOLES PRIMAIRES
Nous saluons ainsi pour le Prix Écoles primaires, l’École Pereire, 221 bd Pereire, 75017 Paris et son institutrice madame Bénédicte Trepagne.
Ne pouvant présenter tous les dessins, nous avons mis en avant sur notre site ceux de Clara Briard élève de CM 2 qui donne des ailes au Crayon et celui d’Elie Berman de CM 1 qui, avec ses collages nous fait une belle France, bien diverse.
Ces deux œuvres sont les porte-images de l’ensemble de la classe.
PRIX COLLEGE
Pour le Prix collège nous saluons Emilie Tontini, élève de 5ème dans la Drôme.
Compte tenu de la qualité du nombre très important des dessins qui nous ont été envoyés par des collèges, nous avons décidé d’attribuer en plus des prix annoncés un Prix « Collèges » pour récompenser l’ensemble d’un établissement s’étant particulièrement investi dans notre concours.
PRIX DES COLLEGES
Nous saluons ainsi pour le « Prix Collèges » le Collège Do Mistrau, 80 chemin de la Verdière, 26790 Suze la Rousse et sa professeur d’arts plastiques, Madame Fanny Ouvrard,
Ne pouvant présenter tous les dessins, nous avons mis en avant sur notre site les dessins de :
– Lisa Froment, son bel arbre et l’harmonie des couleurs
– Leana Hortion pour l’originalité de son dessin et de son texte symbolique, ses recherches sur le mustang.
– Lucas Denis et son papillon.
PRIX LYCÉE
Pour le Prix Lycées nous saluons :
Claire Mallet de Lyon, pour son dessin rendant hommage à Saint Exupéry et au Petit Prince.
PRIX D’UN DESSIN PROVENANT D’UN PAYS ÉTRANGER
Un dessin de Marthe Pisanté, 11 ans, arrivé du Portugal.
PRIX SPÉCIALE DU JURY
Le jury du Concours a enfin décidé de créer un Prix spécial du Jury qu’il attribue à : Nathan Dubois de Sens.
L’ensemble des dessins reçus par notre association, ainsi que tous ceux que nous avons reçus sont exposés jusqu’à la fin du mois à la Médiathèque du Carré Gaumont de Sainte Maxime dont nous remercions ici sa directrice et toute son équipe.
Bravo à tous et à toutes ! Merci de votre investissement pour défendre la liberté. Merci aux enseignants, merci aux élèves et à bientôt pour le prochain concours de 2021 – 2022 dont nous annoncerons prochainement le thème sur notre site.
Que l’année 2021 vous apporte réussite et joies, malgré les contraintes du confinement.
Valérie DIREZ