En cours de lecture
« AU BOUT DU CRAYON, LIBERTE D’EXPRESSION ET CENSURE : CARICATURES ET DESSINS DE PRESSE. » EXPOSITION ITINERANTE

« AU BOUT DU CRAYON, LIBERTE D’EXPRESSION ET CENSURE : CARICATURES ET DESSINS DE PRESSE. » EXPOSITION ITINERANTE

© Cost (Belgique)
© Kristian (France)

Exposition  » Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) » 252 dessinateurs et dessinatrices de presse du monde entier s’engagent pour la liberté d’expression.

Une exposition itinérante en partenariat avec FRANCE-CARTOONS

La nouvelle exposition de l’association Le Crayon a été inaugurée à Toulouse le 8 janvier 2024 dans le cadre de la soirée « Libérons les crayons » commémorant l’attentat commis contre la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

Rappelons que l’association Le Crayon a été créée après les terribles attentats des 7 et 9 janvier 2015.

Il était urgent et nécessaire d’agir.

Il était urgent et nécessaire de le faire à travers le dessin de presse, média de plus en plus fragilisé, malmené, muselé.

Et plus que jamais, aujourd’hui, il est nécessaire de défendre la liberté d’expression des dessinateurs de presse.

Exposition itinérante « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

 

Une exposition itinérante…

Comme toutes nos expositions, l’exposition  » Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »voyagera en France ou à l’étranger, dans des lieux publics ou privés, dans des collèges, lycées ou universités et partout où elle nous sera demandée.

(Voir plus bas pour les réservations le calendrier prévisionnel de l’exposition ainsi que les modalités de location de notre exposition)

Exposition « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure : caricatures et dessin de presse »

L’association Le Crayon, partenaire de l’événement « Libérons les crayons ! » a inauguré l’exposition à Toulouse le 8 janvier 2024

Dans le cadre du programme « Les chemins de la République », le Conseil départemental de la Haute-Garonne – en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, Charlie Hebdo, Le Crayon et Cartooning for Peace – a organisé une soirée de débats et de dessins pour rappeler l’importance fondamentale du dessin de presse et de la liberté d’expression dans nos démocraties chancelantes.

© Pierre Samson – © Ilya Katz (Israël)

 

Libérons Les Crayons, 8 janvier 2024, Toulouse Hôtel du département. Avec de gauche à droite : Cristina Sampaio (dessinatrice), Jiho (Dessinateur), Sié (Dessinateur), Kak (dessinateur et président de Cartooning for Peace), Françoise Degois (journaliste à Sud Radio), Christian-Alexandre Faure, président de l’association Le Crayon), Laure Daussy (Journaliste reporter à Charlie Hebdo), Pierre Samson (Dessinateur) et David Medioni (journaliste et directeur de l’Observatoire des médias à la Fondation Jean Jaurès)
Photo de gauche : Discours d’ouverture de Sébastien Vincini, président du département de Haute Garonne en présence de Kak (dessinateur et président de Cartooning for Peace) et de Christian-Alexandre Faure, président de l’association Le Crayon)
De gauche à droite : © Jiho © Sié

Table-ronde « Pourquoi dessin de presse, liberté d’expression et démocratie sont-ils indissociables ? » – 8 janvier à 19h, au Pavillon République (1, bd de la Marquette, Toulouse)

Avec : Laure Daussy (journaliste reporter à Charlie Hebdo), Françoise Degois (journaliste à Sud Radio), Christian-Alexandre Faure (président de Le crayon), les dessinateurs français Pierre Samson, Biz Dessinateur, Jiho, Jérôme Sié, les dessinatrices Cristina Sampaio, Nadia Khiari alias WillisFromTunis, et Patrick Lamassoure alias Kak, président de Cartooning for Peace.

https://www.haute-garonne.fr/invitation/188/index.html <https://www.haute-garonne.fr/invitation/188/index.html>

Modération : David Medioni, Directeur de l’Observatoire des médias à la Fondation Jean Jaurès.

Pour réécouter et visionner le débat merci de cliquer sur le lien de la chaine You Tube du département de Haute Garonne : https://youtu.be/WVJEH4xVb0g?si=PJuJ8IjMjTKag_in

Pour cette exposition et à l’appel du Crayon,  254 dessinateurs et dessinatrices de presse se sont mobilisés.

Ils et elles viennent du monde entier :

Afrique du sud, Allemagne, Algérie, Argentine, Arabie Saoudite, Australie, Belgique, Brésil, Burkina-Faso, Canada, Chine, Chypre, Colombie, Cuba, Danemark, Égypte, Équateur, Espagne, États-Unis-d’Amérique, France, Grèce, Inde, Irak, Italie, Jordanie, Lettonie, Liban, Lithuanie, Maroc, Mexique, Nicaragua, Norvège, Iran, Israël, Ouzbékistan, Palestine, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine, Uruguay, Venezuela…

Images coups de poing, fortes, dérangeantes, bouleversantes, grinçantes, hilarantes.

© Mana Neyestani (Iran – France) dessinateur iranien en exil dénonce l’incarcération de la journaliste iranienne Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix en 2023, pour son combat pour les droits des femmes.
© Gros (France) – © Glez (Burkina Faso)

Ces femmes et ces hommes souvent menacés, affrontent la censure, la prison ou pire.

6 octobre 2017, assassinat de la journaliste maltaise Daphné Caruana Galizia à Malte.
© Phil (France) – © Bénédicte (Suisse)

Les personnalités les plus connues du monde des dessinateurs de presse comme Boligan, Chappatte, Kroll, Plantu ou Rayma sont présents dans notre exposition.

© Boligan (Cuba – Mexique) – © Chappatte (Suisse)

Et de très nombreux noms moins connus du grand public montrent eux aussi leur immense talent.

De gauche à droite : Virginia Cabras alias Alagon (Italie), Jean-Denys Phillipe (France)

 

De gauche à droite : Cambon (France), Anne Derenne alias Adene (France – Espagne)

Certains ne sont plus là aujourd’hui : Philippe Honoré ou Tignous morts assassinés le 7 janvier 2015, Bosc (1924 – 1973), Burki (1949 – 2016), Loup (1936 – 2015), Mix & Remix (ou Rousso (1937 – 2021). Nous leur rendons ici hommage et remercions leurs familles.

© Honoré (France 1941 – 2015) – © Tignous (1957 – 2015) (France)

D’autres comme le dessinateur Ukrainien Vladimir Kazanevsky, l’iranien Mana Neyestani, le palestinien Fadi ToOn  ou encore le syrien Saad Hajo ont dû prendre les routes de l’exil.

© Vladimir Kazanevsky (Ukraine exilé en Slovaquie) – © Saad Hajo (Syrie – réfugié en Suède)

 

De gauche à droite : Fadi ToOn (Palestine – Syrie – Norvège) – Mana Neyestani (Iran – France)

Avec leurs crayons, ces secoueurs de conscience affrontent la censure, dénoncent les compromissions et les fanatismes. Garants de notre liberté de pensées, ils invitent à la réflexion et ouvrent le débat. Ils le font avec leur génie du rire, rire noir, amer, ironique, provocateur.

Une exposition qui pointe du doigt…

les manquements à la liberté d’expression, la lâcheté perverse du silence et des effacements. Elle montre au public que le dessin de presse, qui peut choquer, qui fait toujours polémique, est là pour nous réveiller, nous ouvrir les yeux sur une réalité dérangeante : la liberté d’expression est essentielle et fondamentale de la démocratie.

Une exposition bilingue Français / Anglais

Une exposition qui s’accompagne d’un diaporama en boucle qui présente un dessin de chacun des caricaturistes.

Une exposition en partenariat avec l’association France Cartoons.

Cette exposition a fait l’objet d’un partenariat éditorial avec la revue d’initiation à l’art Dada qui publie à cette occasion un numéro spécial : Liberté d’expression et censure. En librairie début janvier 2024.

Revue Dada, n°278, janvier 2024
Sommaire Revue Dada, n°278, janvier 2024
Article Alexandre Faure, Revue Dada, n°278, janvier 2024

En  juin 2017 Le Crayon avait déjà établi un partenariat avec la revue Dada pour un numéro dédié à L’art de la caricature.

Une exposition conçue comme un parcours…

constitué de 32 kakemonos en tissus de 1 mètre de large sur 2 mètres de haut. Chacun d’eux porte sur un sous thème de « liberté d’expression et censure » : L’affaire de Charlie Hebdo, la liberté de parole, la liberté d’enseigner les valeurs de la laïcité, le rôle de l’image, de la presse papier, du rire … les diverses formes de censure pouvant aller jusqu’au meurtre, l’autocensure des auteurs comme des médias, le poids du politique, du religieux ou de l’argent dans les atteintes à la liberté d’expression…, la place des réseaux sociaux, amplificateurs d’outrances ou outils de révolte pour les peuples opprimés, lanceurs d’alerte, libération de la parole comme dans le cas de Metoo, fake news, harcèlement en ligne…

Inauguration de l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) » Toulouse Hôtel du département de Haute Garonne 08 01 2023

L’exposition s’accompagne d’un diaporama présentant en boucle un dessin de chacun des 252 dessinateurs et dessinatrices de presse ayant participé.

 

Panneaux 1 & 2 de l’exposition « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure »

 

Panneaux 3 & 4 de l’exposition « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure »

 

Panneaux 5 & 6 de l’exposition « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure »

 

Panneaux 7 & 8 de l’exposition « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure »

 

Panneaux 9 & 10 de l’exposition « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure »

 

Panneaux 11 & 12 de l’exposition « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure »

 

Panneaux 13 & 14 de l’exposition « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure »

 

Panneaux 15 & 16 de l’exposition « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure »

 

Panneaux 17 & 18 de l’exposition « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure »

Panneaux 19 & 20 de l’exposition « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure »

Panneaux 21 & 22 de l’exposition « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure »

 

Panneaux 23 & 24 de l’exposition « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure »

 

Panneaux 25 & 26 de l’exposition « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure »

 

Panneaux 27 & 28 de l’exposition « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure »

 

Panneaux 29 & 30 de l’exposition « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure »

 

Panneaux 31 & 32 de l’exposition « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure »

Calendrier prévisionnel de l’exposition:

  • Toulouse Janvier 2024

SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉS POUR RECEVOIR L’EXPOSITION  VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER À L’ADRESSE SUIVANTE :

Alexandre Faure tel 06 30 20 72 07

alexandre.faure@lecrayon.net

– POUR LES MAIRIES, MÉDIATHÈQUES, ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES (Lycées et collèges), CENTRES CULTURELS…

– Une participation de 500 euros est demandée dans le but d’aider au fonctionnement de notre association.

– Son transport (A./R.) et son assurance depuis le siège de notre association dans le Var et son assurance est à la charge des structures d’accueil.

– Une affiche  personnalisée avec logo du ou des partenaires, l’adresse, les dates et horaires d’ouvertures… est fournie par nos soins sous la forme de fichiers numériques en haute définition pour la somme de 100 euros.

– POUR LES COLLÈGES ET LYCÉES

. L’exposition peut être mise aussi à disposition sous la forme de fichiers numériques en hautes définitions.

. Une participation symbolique de 100 euros est demandée pour aider au fonctionnement de notre association.

POUR LES FESTIVALS ET SALONS DU DESSIN DE PRESSE ET DE LA CARICATURE

– Une participation de 100 euros est demandée dans le but d’aider au fonctionnement de notre association.

– Son transport (A./R.) et son assurance depuis le siège de notre association dans le Var et son assurance est à la charge des structures d’accueil.

– Une affiche  personnalisée avec logo du ou des partenaires, l’adresse, les dates et horaires d’ouvertures… est fournie par nos soins sous la forme de fichiers numériques en haute définition pour la somme de 100 euros.

PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE : ILS ET ELLES SONT 255 À AVOIR RÉPONDU PRÉSENT À L’APPEL DU CRAYON :

Adene (France- Espagne) – A.F. Ali Fuat Süer (Turquie) – Akdad Saydut (Turquie) – Alagon (Italie) – Alf (France) – Ali Ghanaat (Iran) – Ameen Alhabarah (Arabie Saoudite) – Amorim (Brésil) – Ann Telnaes (États Unis d’Amérique) – António Antunes (Portugal) – Antoms (Cuba) – Ares (Cuba) – Asier Sanz (Espagne) – Assad Bina Khahi (Iran) – Athos Careghi (Italie) – Aytoslu (Turquie) – Babouse (France) – Bado (Canada) – Ballouhey (France) – Barrigue (Suisse) – Battì (France) – Battistini (France) – Belkhamsa Chedly (Tunisie) – Bélom (France) – Bénédicte (Suisse) – Berth (France) – Bhandare Kamat Smitha (Inde) – Biz (France) – Bo Bojesen Niels (Danemark) – Boligan (Angel Cuba – exilé au Mexique) – Bosc (France 1924-1973) – Brady (Cuba) – Brandan Reynolds (Afrique du sud) – Brito (Portugal) – Brunel Roger (France) – Burki (1949 – 2016) (Suisse) – Caffa (France) – Cakmak Huseyin (Chypre) – Cambon (France) – Cath’ Cointe (France) – Cécile Bertrand (Belgique) – Chappatte (Suisse) – Charmag (France) – Chenez (France) – Chouba (France) – Christian (France) – Ciro (Italie) – Clou (Belgique) – Constantin Pavel (Roumanie) – Corne (Argentine) – Cost (Belgique) – Côté (Canada) – Creseveur (France) – Cristina Bernazzani (Italie) – Cristina Sampaio (Portugal) – Dale Cummings (Canada) – Dany Duel (Argentine) – Daullé (France) – David Evžen (Tchéquie)  – De Angelis (Italie) – Decressac (Belgique) – Delambre (France) – Devo (France) – Dimier  Bernard (France) – Dimitris Georgopalis (Grèce) – Doizy Guillaume (France) – Liza Donnelly (États-Unis d’Amérique) – Donga (Brésil) – Donnelly Liza (États-Unis d’Amérique) – Doriano Strologo (Italie) – DubovskyI Alexander (Ukraine) – Duel Dany (Argentine) – Dupé (France) – Dusault (France) – Ebert Enrico Bertuccioli (Italie) – Ehsan Ganji (Iran) – Elena Ospina (Colombie)  – Ermengol Tolsà Badia (Espagne) – Fadi ToOn (Palestine – Syrie – Norvège) – Falco (Cuba) – Faujour (France) – Fey (France) – Firoozeh Mozaffari (Iran) – Firuz Kutal (Turquie – Norvège) – Gab (France) – Gatis Šļūka (Lettonie) – Gianlo (Italie) – Gio (Italie) – Giusy Acunzo (Italie) – Glez (Burkina-Faso) – Grigori Katz (Israël) – Gros (France) – Hachfeld (Allemagne) – Halis Dokgöz (Turquie) – Haro Luis Domínguez (Uruguay) – Hassan Karimzadeh (Iran) – Hédrich (France) – Honoré (France 1941 – 2015) – Honoré Bonnet (France) – Ilya Katz (Israel) – Ismail Kar (Turquie) – Izabela Kowalska-Wieczorek, alias I.K.W. (Pologne) – Izel Rozental (Turquie) – Jabar Saber (Irak) – Jac L (France) – Jak (France) – Jancry (France) – Jannoel (France) – Jawad Morad (Syrie – Irak) – Jean Gouders (Pays-Bas) – Jean-Denys Phillipe (France) – Jiaruijun (Chine) – Jiho (France) – Jipé (France) – Khabali Ahmed (Maroc) – Kader Lacann (Burkina Faso) – Kahu (France) – Kak (France) – Kap (Espagne) – Karry (Pérou) – Kate (France) – Kazanchev (Ukraine) – Kazanevsky Vladimir (Ukraine exilé en Slovaquie) – Kichka Michel (Israël) – Kripto Pablo (Argentine) – Kristian (France) – Krokus (France) – Kroll (Belgique) – L’Andalou (Algérie – Canada) – LAP’ (France île de La Réunion) – L.P. Paolo Lombardi (Italie) – L’Âne noir (France) – Lardon (France) – Lasserpe (France) – Le Celte (France) – Le François (France) – Li Kui Jun (Chine) – Liniger (France) – Loup (1936-2015) (France) – Luc B. (France) – Lu© Vernimmen (Belgique) – Luczynski Slawomir (Pologne) – Lupo (France) – Man (France) – Mana Neyestani (Iran – France) – María Verónica Ramírez (Argentine) – Marian Avramescu (Roumanie) – Marie Plotena (République Tchèque) – Marina Bondarenko (Russie) – Marlene Pohle (Argentine) – Martirena (Cuba) – Mate (Matías Tejeda) (Argentine) – Mellana Claudio (Italie) – Menekse çam (Turquie) – MES (Makhmudjon Eshonkulov) (Ouzbékistan) – Micaël (France) – Michel Roman (France) – Mihai Boboc (Roumanie) – Milan Alašević (Slovaquie) – Million (France) – Milorad Rankov (Serbie) – Mira (Canada) – Mix & Remix (1958 – 2016) (Suisse) – Momot Valerii (Ukraine) – Monireh Ahmadi (Iran) – Mümin Bayram (Turquie) – Murat Yilmaz (Turquie) – Musa Kart (Turquie) – Musa Gümüs (Turquie) – Mykaia (France) – Nahid Maghsoudi (Iran) – Nalair (France) – Nardi Marilena (Italie) – N.C. Nicolas Caldier (France) – Nicocomix (Italie) – Noder (France) – NoTTo (France) – Oguz Gürel (Turquie) – O.J. (Belgique) – Oleg Gutsol (Ukraine) – Ömer Çam (Turquie) – Osval (Cuba) – Paco Baca (Mexique) – Pesso (France) – Phil (France) – Pichon (France) – Piero Sandano (Italie) – Piet (France) – Pijet (Canada) – Pinter Patrick (France) – P. Jamiol (États-Unis-d’Amérique) – Placide (France) – Plantu (Fran – Plop & Kankr (France) – PoL (Australie) – Pongi Sylvain (France) – Rainer Ehrt (Allemagne) – Ramsés (Cuba) – Ray Clid (France) – Rayma (Venezuela) – Rémi Malin grëy (France) – Renault Jean-Michel (France) – Richard Nagy (France) – Roar Hagen (Norvège) – Rodriguez Garcia (Antonio) (Mexique) – Rousso (1937 – 2021) (France) – Saad Hajo (Syrie – réfugié en Suède) – Saba’aneh Mohammad (Palestine) – Saman Torabi (Iran) – Samson Pierre (France) – Sanaga (France) – Santiago (Brésil) – Seb Sébastien Chevriot (France) – Sergei Drozdov (Russie) – Serpil Kar (Turquie) – Shmidt Alexander (Russie) – Sié (France) – Silviu Bartis (Roumanie) – Singer Andy (États-Unis d’Amérique) – Sondron (Belgique) – Soulcié (France) – Swaha (Liban) – Swen (Suisse) – Takjoo J.J. (Iran) – Thomi (France) – Tignous (1957 – 2015) (France) – Tomaso Marcolla (Italie) – Trax (France) – Trojano Lucio (Italie) – Truant (France) – Tunceri Cemal (Chypre) – Uber (Italie) – Vargas Vilma (Équateur) – Vat (Tony Tasco alias) (Belgique) – Veesse (France) – Victor Bogorad (Russie) – Viktor Holub (Ukraine) – Vince (France) – Vincent L’Epée (Suisse) – Vlaber (Lithuanie) – Vladimir vasiliev  (Russie) – Vranckx (France) – Wan (France) – Wesam Khalil (Égypte) – Wilber Chavarría Centeno (Nicaragua) – Willis from Tunis (tunisie) – Wingz (France) – Yazdani Mahnaz (Iran)  – Ysope (France) – Zap (France) – ZB (Emad Hajjaj  alias) (Jordanie) – Zhao Yun Sheng (Chine)

 

 

A.F. Ali Fuat Süer (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

 

© A.F. Ali Fuat Süer (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse

A.F. Ali Fuat Süer (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Adene (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Adene (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

Adene (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Akdad Saydut (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

 

© Akdad Saydut (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

Akdad Saydut (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Alagon (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Alagon (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Alagon (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Alf (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

Alf (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Ali Ghanaat (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

 

© Ali Ghanaat (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

Ali Ghanaat (Iran)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Amorim (Brésil) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

 

© Amorim (Brésil) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

Amorim (Brésil)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Antoms (Cuba) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Antoms (Cuba) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

 

 

Antonio Medina Segura alias Antoms (Cuba)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© António Antunes (Portugal) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

António (Portugal)

 

 

 

 

 

 

 

© Ares (Cuba) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

 

 

© Ares (Cuba) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

Ares (Cuba)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Asier Sanz (Espagne)

 

 

 

 

 

 

 

© Assad Bina Khahi (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Assad Bina Khahi (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Assad Bina Khahi (Iran)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Athos Careghi (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

 

© Athos Careghi (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

Athos Careghi (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Aytoslu (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

 

 

 

Aytoslu (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

© Babouse (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Babouse (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Babouse (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Bado (Canada) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Bado (Canada) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Bado (Canada)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Ballouhey (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Ballouhey (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Barigue (Suisse) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Barigue (Suisse) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Barrigue (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Battì (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Battì (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Battì (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Battistini Laurent (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Battistini Laurent (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Battistini (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Belkhamsa Chedly (Tunisie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Belkhamsa Chedly (Tunisie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Belkhamsa Chedly (Tunisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Bélom (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Bélom (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Bélom (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Ben Dak (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Ben Dak (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Ben Dak (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Bénédicte (Suisse) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Bénédicte (Suisse) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Bénédicte (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Berth (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Berth (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Berth (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Bhandare Kamat Smitha (Inde) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Bhandare Kamat Smitha (Inde) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Bhandare Kamat Smitha (Inde)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Biz (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Biz (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Biz (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Bo Bojesen Niels (Danemark) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Bo Bojesen Niels (Danemark) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Bo Bojesen Niels (Danemark)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Boligan (Mexique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Boligan (Mexique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Boligan (Angel Cuba – exilé au Mexique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Bosc (1924 – 1973) (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Bosc (1924 – 1973) (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Bosc (France 1924-1973)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Brady Izquierdo Rodríguez (Cuba) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Brady Izquierdo Rodríguez (Cuba) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Brady (Cuba)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Brandan Reynolds (Afrique du sud) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Brandan Reynolds (Afrique du sud)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Brito (Portugal – France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Brito (Portugal – France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Brito (Portugal)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Brunel Roger (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Brunel Roger (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Burki (1949 – 2016) (Suisse) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Burki (1949 – 2016) (Suisse) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Burki (1949 – 2016) (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

Caffa (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Caffa (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Cakmak Huseyin (Chypre) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

 

 

Kýsa ve Uzun

– Cakmak Huseyin (Chypre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Cambon (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)
© Cambon (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Cambon (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Cath’Cointe (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Cath’ Cointe (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Cécile Bertrand (Belgique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Cécile Bertrand (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Chappatte (Suisse) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

Chappatte (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Charmag (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Charmag (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Chenez (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Chenez (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Chouba (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse)

– Chouba (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Christian (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Christian (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Ciro (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© Ciro (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Ciro (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Clou (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Constantin Pavel (Roumanie)

 

 

 

 

 

 

– Contemori (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Corne (Argentine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Cost (Belgique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© Cost (Belgique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Cost (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Côté (Canada) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Côté (Canada)

 

 

 

 

 

 

 

 

– Creseveur (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Cristina Bernnazzani (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Cristina Bernazzani (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Cristina (Portugal) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© Cristina (Portugal) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Cristina Sampaio (Portugal)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Dale Cummings (Canada) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Dale Cummings (Canada) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Dale Cummings (Canada)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Dany Duel (Argentine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Dany Duel (Argentine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Dany Duel (Argentine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Daullé (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Daullé (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Daullé (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – David Evžen (République Tchèque) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – David Evžen (République Tchèque) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– David Evžen (République Tchèque)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – De Angelis (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – De Angelis (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– De Angelis (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Decressac (Belgique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Decressac (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Delambre (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Delambre (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Delambre (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Devo (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Devo (France) Olympe de Gouges Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Devo (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Dimier Bernard (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Dimier Bernard (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Dimier Bernard (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Dimitris Georgopalis (Grèce) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Dimitris Georgopalis (Grèce) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Dimitris Georgopalis (Grèce)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Doizy Guillaume (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Doizy Guillaume (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Donga (Brésil) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Donga (Brésil)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Donnelly Liza (États-Unis d’Amérique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Donnelly Liza (États-Unis d’Amérique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Doriano Strologo (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Doriano Strologo (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Doriano Strologo (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – DubovskyI Alexander (Ukraine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – DubovskyI Alexander (Ukraine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– DubovskyI Alexander (Ukraine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Dupé (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Dupé (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Dusault (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Dusault (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Dusault (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Ebert Enrico Bertuccioli (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Ebert Enrico Bertuccioli (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Ebert Enrico Bertuccioli (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Ehsan Ganji (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Ehsan Ganji (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Ehsan Ganji (Iran)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Elchicotriste (Espagne) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Elchicotriste (Espagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Elena Ospina (Colombie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Elena Ospina (Colombie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Elena Ospina (Colombie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Emad Hajjaj alias ZB (Jordanie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Emad Hajjaj alias ZB (Jordanie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Emad Hajjaj alias ZB (Jordanie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Ermengol Tolsà Badia (Espagne) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Ermengol Tolsà Badia (Espagne) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Ermengol Tolsà Badia (Espagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Fadi ToOn (Palestine – Syrie – Norvège) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Fadi ToOn (Palestine – Syrie – Norvège) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Fadi ToOn (Palestine – Syrie – Norvège)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Falco (Cuba) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Falco (Cuba) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

Falco (Cuba)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Faujour (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Faujour (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Faujour (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Fey (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Fey (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Fey (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Firoozeh Mozaffari (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Firoozeh Mozaffari (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Firoozeh Mozaffari (Iran)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Firuz Kutal (Turquie – Norvège) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Firuz Kutal (Turquie – Norvège) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Firuz Kutal (Turquie – Norvège)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Gab (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Gab (France)

 

 

 

 

 

 

 

© – Gatis Šļūka (Lettonie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Gatis Šļūka (Lettonie)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Gianlo (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Gianlo (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Gianlo (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Gio (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Gio (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Giusy Acunzo (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Giusy Acunzo (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Glez (Burkina-Faso) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Glez (Burkina-Faso) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Glez (Burkina-Faso)

 

 

 

 

 

 

 

© – Gorce Xavier (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Gorce Xavier (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Gorce Xavier (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Grigori Katz (Israël) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Grigori Katz (Israël) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Grigori Katz (Israël)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Gros (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Gros (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Gros (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Gouders (Pays Bas) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Gouders (Pays Bas) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Gouders (Pays Bas)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Hachfeld (Allemagne) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Hachfeld (Allemagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©- Halis Dokgöz (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
©- Halis Dokgöz (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Halis Dokgöz (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Haro Luis Domínguez (Uruguay) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Haro Luis Domínguez (Uruguay) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Haro Luis Domínguez (Uruguay)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Hassan Karimzadeh (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Hassan Karimzadeh (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Hassan Karimzadeh (Iran)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Hédrich (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Hédrich (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Hédrich (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Honoré (France 1941 – 2015) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
©- Honoré (France 1941 – 2015) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Honoré (France 1941 – 2015)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Honoré Bonnet (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Honoré Bonnet (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Ilya Katz (Israel) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Ilya Katz (Israel) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Ilya Katz (Israel)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Ismail Kar (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Ismail Kar (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Ismail Kar (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Izabela Kowalska-Wieczorek, alias I.K.W. (Pologne) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Izabela Kowalska-Wieczorek, alias I.K.W. (Pologne) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Izabela Kowalska-Wieczorek, alias I.K.W. (Pologne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Izel Rozental (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Izel Rozental (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Izel Rozental (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Jabar Saber (Irak) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Jabar Saber (Irak) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Jabar Saber (Irak)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Jac L (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Jac L (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Jak (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Jak (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Jak (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Jancry (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Jancry (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Jancry (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Jannoel (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Jannoel (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Jawad Morad (Syrie – Irak) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Jawad Morad (Syrie – Irak) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Jawad Morad (Syrie – Irak)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Jean-Denys Phillipe (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Jean-Denys Phillipe (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Jean-Denys Phillipe (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Jiaruijun (Chine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Jiaruijun (Chine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Jiaruijun (Chine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Jiho (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Jiho (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Jiho (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Jipé (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Jipé (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Kader Lacann (Burkina Faso) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Kader Lacann (Burkina Faso) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Kader Lacann (Burkina Faso)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Kahu (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Kahu (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Kahu (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Kak (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Kak (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Kak (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Kap (Espagne) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Kap (Espagne) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Kap (Espagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Karry (Pérou) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Karry (Pérou) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Karry (Pérou)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Kate (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Kate (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Kazanchev (Ukraine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Kazanchev (Ukraine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Kazanchev (Ukraine)

 

 

 

 

 

 

 

© – Kazanevsky Vladimir (Ukraine exilé en Slovaquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Kazanevsky Vladimir (Ukraine exilé en Slovaquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Kazanevsky Vladimir (Ukraine exilé en Slovaquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Khabali Ahmed (Maroc) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Khabali Ahmed (Maroc) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Khabali Ahmed (Maroc)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Kichka Michel (Israël) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Kichka Michel (Israël) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Kichka Michel (Israël)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Kripto Pablo (Argentine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Kripto Pablo (Argentine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Kristian (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Kristian (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Kristian (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Krokus (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Krokus (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Krokus (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Kroll (Belgique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

 

 

© – Kroll (Belgique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Kroll (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Kusto (Ukraine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Kusto (Ukraine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Kusto (Ukraine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – L’Andalou (Algérie – Canada) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

 

– L’Andalou (Algérie – Canada)

 

 

 

 

 

 

 

© – LAP’ (France île de La Réunion) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– LAP’ (France île de La Réunion)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – L.P. Paolo Lombardi (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
– LAP’ (France île de La Réunion)

– L.P. Paolo Lombardi (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Lanchon (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Lanchon (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Lanchon (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – L’Âne noir (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – L’Âne noir (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– L’Âne noir (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Lardon (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Lardon (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Lardon (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Lasserpe (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Lasserpe (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Lasserpe (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Le Celte (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Le Celte (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Le Celte (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Le François (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Le François (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Li Kui Jun (Chine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Li Kui Jun (Chine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Li Kui Jun (Chine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Liniger (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Liniger (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Loup (1936-2015) (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Loup (1936-2015) (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Loup (1936-2015) (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Luc B. (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Luc B. (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Luc B. (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Lu© Vernimmen (Belgique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Lu© Vernimmen (Belgique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Lu© Vernimmen (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Luczynski Slawomir (Pologne) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Luczynski Slawomir (Pologne) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Luczynski Slawomir (Pologne)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Lupo (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Lupo (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Malin Grey (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Malin Grëy (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Malin Grëy (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Man (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Man (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Man (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Mana Neyestani (Iran – France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Mana Neyestani (Iran – France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Mana Neyestani (Iran – France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – María Verónica Ramírez (Argentine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– María Verónica Ramírez (Argentine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Marian Avramescu (Roumanie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Marian Avramescu (Roumanie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Marian Avramescu (Roumanie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Marie Plotena (République Tchèque) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Marie Plotena (République Tchèque)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Marina Bondarenko (Russie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Marina Bondarenko (Russie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Marina Bondarenko (Russie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Marlene Pohle (Argentine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Marlene Pohle (Argentine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Marlene Pohle (Argentine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Martirena (Cuba) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Martirena (Cuba) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Martirena (Cuba)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Mate (Matías Tejeda) (Argentine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Mate (Matías Tejeda) (Argentine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Mate (Matías Tejeda) (Argentine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Mellana Claudio (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Mellana Claudio (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Menekse çam (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Menekse çam (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Menekse çam (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – MES (Makhmudjon Eshonkulov) (Ouzbékistan) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – MES (Makhmudjon Eshonkulov) (Ouzbékistan) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– MES (Makhmudjon Eshonkulov) (Ouzbékistan)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Micaël (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Micaël (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Micaël (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Michel Roman (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Michel Roman (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Mihai Boboc (Roumanie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Mihai Boboc (Roumanie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Mihai Boboc (Roumanie)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Milan Alašević (Slovaquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Milan Alašević (Slovaquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Million (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Million (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Million (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Milorad Rankov (Serbie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Milorad Rankov (Serbie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Milorad Rankov (Serbie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Mira (Canada) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Mira (Canada)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Mix & Remix (1958 – 2016) (Suisse) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Mix & Remix (1958 – 2016) (Suisse) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Mix & Remix (1958 – 2016) (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Molina Pedro X (Nicaragua) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Molina Pedro X (Nicaragua) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Molina Pedro X (Nicaragua)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Momot Valerii (Ukraine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Momot Valerii (Ukraine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Momot Valerii (Ukraine)

 

 

 

Voir également

 

 

 

 

 

© – Monireh Ahmadi (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Monireh Ahmadi (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Monireh Ahmadi (Iran)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Mümin Bayram (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Mümin Bayram (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Mümin Bayram (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

© – Murat Yilmaz (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Murat Yilmaz (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Murat Yilmaz (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Musa Gümüs (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Musa Gümüs (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Musa Gümüs (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Musa Kart (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Musa Kart (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Musa Kart (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Mykaia (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Mykaia (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Mykaia (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Nahid Maghsoudi (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Nahid Maghsoudi (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Nahid Maghsoudi (Iran)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Nalair (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Nalair (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Nalair (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Nardi Marilena (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Nardi Marilena (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Nardi Marilena (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – N.C. Nicolas Caldier (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– N.C. Nicolas Caldier (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Nicocomix (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Nicocomix (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Nicocomix (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Noder (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Noder (France)

 

 

 

 

 

 

 

© – NoTTo (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

 

 

© – NoTTo (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– NoTTo (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Oguz Gürel (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

 

© – Oguz Gürel (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Oguz Gürel (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – O.J. (Belgique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– O.J. (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

© – Oleg Gutsol (Ukraine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Oleg Gutsol (Ukraine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Oleg Gutsol (Ukraine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Ömer Çam (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Ömer Çam (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Osval (Cuba) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Osval (Cuba) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Osval (Cuba)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Paco Baca (Mexique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

 

 

© – Paco Baca (Mexique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Paco Baca (Mexique)

 

 

 

 

 

 

 

© – Pesso (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Pesso (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Pesso (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Phil (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Phil (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Phil (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Pichon (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Pichon (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Pichon (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Piero Sandano (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Piero Sandano (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Piet (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Piet (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Piet (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Pijet (Canada) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Pijet (Canada) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Pijet (Canada)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Pinter Patrick (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Pinter Patrick (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – P. Jamiol (États-Unis-d’Amérique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– P. Jamiol (États-Unis-d’Amérique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Placide (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Placide (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Placide (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Plantu (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Plantu (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Plantu (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Plop & Kankr (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Plop & Kankr (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Plop & Kankr (France)

 

 

 

 

 

 

 

© – PoL (Australie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – PoL (Australie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– PoL (Australie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Pongi Sylvain (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Pongi Sylvain (France)

 

 

 

 

 

 

 

© – Rainer Ehrt (Allemagne) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Rainer Ehrt (Allemagne) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Rainer Ehrt (Allemagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Ramsés (Cuba) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Ramsés (Cuba) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Ramsés (Cuba)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Ray Clid (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Ray Clid (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Ray Clid (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Rayma (Venezuela) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

 

 

 

© – Rayma (Venezuela) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Rayma (Venezuela)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Renault Jean-Michel (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Renault Jean-Michel (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Renault Jean-Michel (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Richard Nagy (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Richard Nagy (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Roar Hagen (Norvège) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Roar Hagen (Norvège) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Roar Hagen (Norvège)

 

 

 

 

 

 

 

© – Rodriguez Garcia (Antonio) (Mexique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Rodriguez Garcia (Antonio) (Mexique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Rodriguez Garcia (Antonio) (Mexique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Rousso (1937 – 2021) (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Rousso (1937 – 2021) (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Saad Hajo (Syrie – réfugié en Suède) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Saad Hajo (Syrie – réfugié en Suède) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Saad Hajo (Syrie – réfugié en Suède)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Saba’aneh Mohammad (Palestine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Saba’aneh Mohammad (Palestine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Saba’aneh Mohammad (Palestine)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Saman Torabi (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Saman Torabi (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Saman Torabi (Iran)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Samson Pierre (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Samson Pierre (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Samson Pierre (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Sanaga (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Sanaga (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Santiago (Brésil) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Santiago (Brésil) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Santiago (Brésil)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Seb Sébastien Chevriot (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Seb Sébastien Chevriot (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Sergei Drozdov (Russie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Sergei Drozdov (Russie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Sergei Drozdov (Russie)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Serpil Kar (Turquie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Serpil Kar (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Shmidt Alexander (Russie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Shmidt Alexander (Russie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Shmidt Alexander (Russie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Sié (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Sié (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Sié (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Silviu Bartis (Roumanie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Silviu Bartis (Roumanie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Singer Andy (États-Unis d’Amérique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Singer Andy (États-Unis d’Amérique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Singer Andy (États-Unis d’Amérique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Solís (Mexique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

 

– Solís (Mexique)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Sondron (Belgique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

 

© – Sondron (Belgique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Sondron (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Soulcié (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Soulcié (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Soulcié (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Swaha (Liban) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

 

© – Swaha (Liban) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Swaha (Liban)

 

 

 

 

 

 

 

© – Swen (Suisse) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Swen (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Takjoo J.J. (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Takjoo J.J. (Iran)

 

 

 

 

 

 

 

© – Thomi (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Thomi (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Thomi (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Tignous (1957 – 2015) (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Tignous (1957 – 2015) (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Tignous (1957 – 2015) (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Tomaso Marcolla (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Tomaso Marcolla (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Tomaso Marcolla (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Trax (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Trax (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Trax (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Trojano Lucio (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

 

– Trojano Lucio (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

© – Truant (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

 

© – Truant (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Truant (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Tunceri Cemal (Chypre) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Tunceri Cemal (Chypre) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Tunceri Cemal (Chypre)

 

 

 

 

 

 

 

© – Uber (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Uber (Italie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Uber (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

© – Vargas Vilma (Équateur) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Vargas Vilma (Équateur)

 

 

 

 

 

 

© – Vat (Tony Tasco alias) (Belgique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Vat (Tony Tasco alias) (Belgique) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Vat (Tony Tasco alias) (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Veesse (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Veesse (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Veesse (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Victor Bogorad (Russie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Victor Bogorad (Russie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Victor Bogorad (Russie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Viktor Holub (Ukraine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Viktor Holub (Ukraine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Viktor Holub (Ukraine)

 

 

 

 

 

 

 

© – Vince (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Vince (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Vince (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Vincent L’Epée (Suisse) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Vincent L’Epée (Suisse) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Vincent L’Epée (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Vlaber (Lithuanie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Vlaber (Lithuanie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Vlaber (Lithuanie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Vranckx (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Vranckx (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Vranckx (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Wan (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Wan (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Wan (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Weidong Cai (Chine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Weidong Cai (Chine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Weidong Cai (Chine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Wesam Khalil (Égypte) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Wesam Khalil (Égypte) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Wesam Khalil (Égypte)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Wilber Chavarría Centeno (Nicaragua) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Wilber Chavarría Centeno (Nicaragua) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Wilber Chavarría Centeno (Nicaragua)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Willis from Tunis (Tunisie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© Willis from Tunis (Tunisie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Willis from Tunis (Tunisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Wingz (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Wingz (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Wingz (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Yazdani Mahnaz (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Yazdani Mahnaz (Iran) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Yazdani Mahnaz (Iran)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Ysope (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – Ysope (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Ysope (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – Zap (France) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Zap (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© – ZB (Emad Hajjaj alias) (Jordanie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »
© – ZB (Emad Hajjaj alias) (Jordanie) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– ZB (Emad Hajjaj  alias) (Jordanie)

 

 

 

 

 

 

 

© – Zhao Yun Sheng (Chine) Pour l’exposition « Au bout du crayon : liberté d’expression et censure (Caricatures et dessins de presse) »

– Zhao Yun Sheng (Chine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Crayon est une association loi 1901 Les informations recueillies sont nécessaires à la signature. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : alexandre.faure@lecrayon.net

Revenir en haut