EXPOSITIONS & DÉBATS

N’hesitez pas à nous écrire, nous tweeter, nous liker…

2021

1 JUILLET 2021 SOIRÉE EN HOMMAGE AU CHEVALIER DE LA BARRE ET AU PROFESSEUR SAMUEL PATY, TOUS DEUX VICTIMES DE L4OBSCURANTISME / EXPOSITION DE DESINS DE PRESSE ET SOIREE CINE DEBAT – (ESPACE ALBERT-RAPHAËL, RAMATUELLE (83)

largelargeLe 16 octobre 2020, nous découvrions avec stupeur que, dans un pays libre et démocratique, un enseignant d’histoire pouvait mourir pour avoir abordé dans un établissement scolaire, la question de la liberté d’expression et du blasphème.

254 ans plus tôt, le 1er juillet 1766, mourrait au nom d’un obscurantisme similaire, François-Jean Lefebvre, plus connu sous le nom de « le Chevalier de la Barre », un jeune homme de 20 ans soupçonné lui de ne pas avoir ôté son chapeau au passage d’une procession religieuse. Faute suprême, un exemplaire du Dictionnaire philosophique portatif de Voltaire, ouvrage placé à l’index par l’Église, avait été trouvé chez lui, le jour de son arrestation.

En France, pays républicain et laïque, nous pensions que Voltaire avait fait du blasphème, une infraction d’un autre âge. Nous pensions, depuis que la Révolution française l’avait congédié du domaine de la loi, en avoir fini à jamais avec l’obscurantisme religieux.  Hors voici qu’en Janvier 2015 et encore tout récemment avec l’assassinat du professeur Samuel Paty, que ce « péché de bouche » s’invite à nouveau dans notre vie publique par des tenants d’un nouvel «Ordre moral» et « religieux» à connotation brune.

Face aux certitudes des bourreaux, face à leur déraison fasciste, et face aux préjugés de ceux qui instrumentalisent leurs crimes, notre association Le Crayon poursuit son engagement pour la liberté d’expression en organisant une soirée ciné débat ce 1er juillet à Ramatuelle et en affirmant  que le blasphème n’est qu’un « crime imaginaire », que le rire c’est la vie ; et que la satire, la caricature, et l’insolence, de sains remèdes.

Pour en discuter, l’association Le Crayon organise à l’Espace Albert Raphaël de Ramatuelle (var) ce jeudi 1er juillet à 19 heures autour du réalisateur Dominique Dattola et de son film « Les Trois vies du Chevalier » et de Philippe Isnard représentant de l’Observatoire PACA de la laïcité et de l’UFAL (Union des FAmilles Laïques), pour débattre après le film de la liberté d’expression, de la laïcité et du droit au blasphème.

À découvrir également l’exposition de dessins de presse, réalisée par l’association Le Crayon, en partenariat avec l’association France Cartoons, en hommage au professeur Samuel Paty.

12 JUIN AU 27 JUIN 2021, EXPOSITION AU BOUT DU CRAYON : L’EAU VIVE CARICATURES, DESSINS DE PRESSE ET LIBERTÉ D’EXPRESSION 

largeDepuis la nuit des temps, et dans toutes les civilisations, l’eau est précieuse. L’eau gronde, murmure, soupire, cascade, bruisse, purifie, abreuve, irrigue, nourrit. De l’eau est née la terre. Sources, lacs, étangs, ruisseaux, rivières, fleuves, mers, océans… l’eau a baigné les songes et peuplé les mythes. L’eau est précieuse et crée jardins, oasis, prairies, forêts… L’eau est précieuse, car elle est simplement source de vie. L’eau, c’est de l’or, à compter, à protéger, à partager !

Une exposition de l’association Le Crayon en partenariat avec l’association l’Eau partagée.

Ramatuelle du 12 juin au 27 juin 2021 – Le Garage – avenue Georges Clemenceau

2020

EXPOSITION AU BOUT DU CRAYON : ÉCOLOGIE ET ENVIRONNEMENT, CARICATURES, DESSINS DE PRESSE ET LIBERTÉ (EXPOSITION ITINÉRANTE) 

largeLES DESSINATRICES ET DESSINATEURS DE PRESSE S’ENGAGENT POUR LA TERRE

« La terre est trop vieille pour qu’on se moque d’elle ! » dit un proverbe breton.
L’exposition « Au bout du crayon, écologie et environnement : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression. » voyagera dans toute la France, mais aussi en Europe et dans tous les pays du monde qui l’accueilleront.
L’exposition est bilingue Français / Anglais. Elle est constituée de 24 kakemonos en tissus de 1 mètre de large sur 2 mètres de haut, portant chacun sur une thématique : un enjeu planétaire, l’air, l’eau, la terre, le feu, la forêt, la biodiversité, le réchauffement climatique… et est accompagnée d’un diaporama en boucle qui présente un dessin de l’ensemble des 234 caricaturistes participants.

– Ramatuelle : lancement de l’exposition itinérante, du 8 au 23 juillet 2020

LE 6 FÉVRIER 2020 UNE EXPOSITION « AUPRÈS DE MON ARBRE » ET SOIRÉE CINÉ-DÉBAT SUR LA THÉMATIQUE DE LA FORÊT. À L’ESPACE ALBERT RAPHAËL CHEMIN DE LA CALADE À RAMATUELLE

largelargeLe film fut suivi d’un débat sur la forêt varoise, en présence de :

– Jacques Brun en charge de l’agriculture et de l’énergie à la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez ;
– Georges Franco, administrateur de l’ASL de ges7on de Suberaie Varoise et Secrétaire de Forêt modèle de Provence ; – Pierre Lacosse, agent du Parc na7onal de Port-Cros ;
– Olivier Porre en charge de la forêt à la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez ;
– Éric Serantoni, agent du Parc na7onal de Port-Cros ;
– Stéphanie Singh, chargée de mission Forêt, du Parc naturel régional de la Sainte-Baume.

DU 11 JANVIER AU 1ER FÉVRIER 2020 EXPOSITION ENFANTS : « S’IL TE PLAIT… DESSINE MOI TA PLANÈTE IDÉALE ! » MÉDIATHÈQUE DU CARRÉ GAUMONT DE SAINTE-MAXIME (VAR – 83).

largeArtistes d’aujourd’hui, citoyens du monde de demain : Cette année, le Crayon invite une fois de plus tous les enfants , collégiens et adolescents, des plus petits aux plus grands, à dessiner.

Une exposition réunissant les dessins reçus par notre association dans le cadre du concours de dessins sur le thème « S’il te plait… dessine moi ta planète idéale ! »

Une remise des prix a eu lieu à la Médiathèque du Carré Gaumont de Sainte-Maxime.

2019

12 JANVIER AU 2 FÉVRIER 2019, EXPOSITION « S’IL TE PLAIT… DESSINE MOI LES RÉSEAUX SOCIAUX »

largeL’association le Crayon présente l’exposition des dessins des écoliers, collégiens et lycéens sur la thématique des réseaux sociaux.

Dessiner sur la thématique des réseaux sociaux tel a été le défi que nous vous avons lancé. Un défi artistique qu’il fallait aborder comme un outil  au service du dialogue, de la réflexion et de l’imagination au cœur d’une actualité brulante

Médiathèque du Carré Gaumont à Sainte-Maxime (Var)

107 Route du Plan de la Tour, 83120 Sainte-Maxime

En partenariat avec la médiathèque du Carré Gaumont à Sainte-Maxime (Var) et le Conservatoire Rostropovitch Landowski (Cogolin – Ste Maxime – St Tropez)

 

11 JANVIER 2019, CINÉ DÉBAT : CRAYONS SOLIDAIRES

largeTrois dessinateurs, Barrigue, Pitch, Sjöstedt, ont noué une solide complicité dans le cadre de Vigousse, le petit satirique suisse romand, créé en 2009. Suite à l’attentat contre le siège de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, ils ont eu envie de sortir de leur boîte à crayons pour aller à la rencontre de personnes en difficulté, d’ici ou d’ailleurs. C’est le cas des migrants, des sans domicile fixe, des personnes âgées placées en institution et de bien d’autres encore.

– Soirée précédée d’un atelier solidaire animé par dessinateurs Barrigue et Pierre Ballouhey à l’Institut Médico-Educatif de Sylvabelle, de La Croix Valmer.

Suivi d’un débat sur la liberté d’expression avec la participation des dessinateurs Thierry barrigue, Président fondateur de Crayons Solidaires et Trax et Pierre Ballouhey, président de France cartoons.

– accompagnée de la présentation d’une exposition hommage au dessinateur suisse Mix & Remix décédé en 2016/

 

2017 EXPOSITION ITINÉRANTE : LE F.N. AU BOUT DU CRAYON, CARICATURES, DESSINS DE PRESSE ET LIBERTE D’EXPRESSION

largeLe Crayon, présente les œuvres de 171 dessinateurs de presse et caricaturistes, en partenariat avec les collectifs citoyens qui se sont créés dans les municipalités passées sous la tutelle du Front National ou de ses alliés, ainsi qu’avec l’association France Cartoons (Association des dessinateurs de presse francophones)  et le FIDEP (Festival International du Dessin de Presse, de la Caricature et de la Satire de l’Estaque).

Dans les 11 villes-laboratoires conquises par l’extrême droite, la liberté d’expression est sérieusement menacée : spectacles interdits, bibliothèques expurgées, procès intentés aux dessinateurs et humoristes, budgets d’associations coupés, etc. C’est pourquoi nous présentons l’exposition « Le F.N. au bout du Crayon » en priorité dans ces 11 municipalités.

Des grandes signatures de la presse nationale ou de la presse régionale, jusqu’aux dessinateurs blogeurs talentueux qui investissent le net, tous ont répondu à notre appel en nous adressant un dessin de leur choix sur le thème du Front National. Sont présents aussi, offerts par leur famille, les œuvres du grand Honoré, disparu dans l’attentat de Charlie Hebdo, et de Siné l’éternel enragé. Chacun d’eux y égrènent les thèmes favoris de la droite nationaliste. Chacun d’eux donne à voir le racisme furtif ou clairement revendiqué, l’islamophobie, et le discours identitaire.

Une exposition soutenue par le journal Le Ravi et la revue d’initiation à l’art Dada.

– Cogolin : lancement de l’exposition itinérante, le samedi 18 mars 2017 ( En partenariat avec le collectif citoyen Place Publique, de Cogolin)

– Marseille : du mercredi 22 mars au jeudi 30 mars 2017 ( En partenariat avec le Festival International de la caricature, du DEssin de Presse et de la satire (Fidep) à l’Estaque)

– Ramatuelle (83) : du samedi 1er avril au dimanche 9 avril 2017 ( En partenariat avec la mairie de Ramatuelle et le collectif citoyen Place Publique, de Cogolin)

– Hayange (57) : du jeudi 13 avril au jeudi 20 avril 2017 (En partenariat avec l’Université Populaire de la Fensch)

– Colmar (68) : du samedi 22 avril au dimanche 30 avril 2017 (En partenariat avec l’association L’Espoir)

– Virton (Belgique) : Du 3 au 18 mai à la Mairie de Virton, les 19, 20 et 21 mai 2017au Festival International de la Caricature et du Dessin de Presse  

– Mantes-la-Ville (78) : du 1er juin au17 juin 2017 (En partenariat avec le Collectif de Réflexion et d’Initiatives Citoyennes (CRIC) de Mantes-la-Ville)

– Puget sur Argens (83) : du 31 août au 8 septembre 2017 (En partenariat avec la mairie de Puget-sur-Argens et le collectif citoyen Forum Républicain de Fréjus)

– Marseille (13) : du 18 au 24 septembre 2017 au Festival International de la caricature, du DEssin de Presse et de la satire (Fidep) à l’Estaque

– Carpentras (84) : du 12 au 22 mars 2018 Partenariat avec l’Association Soif de Culture et Liberté d’Expression.

 

JANVIER 2017 EXPOSITION : L’ÉCOLE GÉRARD PHILIPE  À RAMATUELLE SE MOBILISE POUR LE VIVRE ENSEMBLE

largeLes enfants de l’école Gérard Philipe de Ramatuelle se sont armé de leurs crayons, de leurs plumes, et de leurs pinceaux pour dessiner !

Dessiner pour exprimer leurs idées, leurs opinions, leurs émotions sur le thème du Vivre ensemble ! Laisser libre cours à leur imagination. « VIVRE ENSEMBLE ! »

Ramatuelle du 10 janvier au 23 janvier 2017

07 JANVIER 2017, CINE DEBAT : L’HUMOUR À MORT

largeProjection du film de Daniel et Emmanuel Leconte

Daniel Leconte était déjà connu pour son documentaire « C’est dur d’être aimé par des cons », sorti en 2008 dont le titre reprenait la phrase prêtée à Mahomet par Cabu, sur la une de Charlie Hebdo lors de la publication par le journal satirique en février 2008. Son premier film était le film d’un procès celui que plusieurs associations de confession musulmanes, l’UOIF, l’Union des organisations islamiques de France et la LIM, la Ligue Islamique mondiale avaient attenté au journal pour avoir reproduit les caricatures parues au Danemark en septembre 2005.

« L’humour à mort » est dédié à l’ensemble de la rédaction de Charlie Hebdo, décimé par un attentat qui en tout a fait 21 victimes, sans compter un certain nombre de blessés comme le dessinateur Riss qui témoigne dans le film.

Suivi d’un débat sur la liberté d’expression avec la participation des dessinateurs Loïc Faujour, Trax et de Pierre Ballouhey, président de France cartoons .

Ramatuelle, le 7 janvier 2017.

DÉCEMBRE 2016, CONFÉRENCE SUIVIE D’UN DÉBAT SUR LE THÈME DE LA LIBERTÉ

largeRegards croisés entre la philosophe Laurence Vanin et Alexandre Faure, président du Crayon.

Liberté et caricatures : La caricature, la satire, le rire sont les armes des caricaturistes, ces fantassins de la démocratie, ces hérauts de la liberté d’expression dont les œuvres ne se conjuguent pas avec la censure.

Une conférence débat pour mieux en décrypter les règles, les rouages, les codes et les symboles.

6 décembre 2016 Sainte-Maxime, médiathèque municipale.

AOÛT 2016 EXPOSITION PIERRE BALLOUHEY : JAZZ ET PÉTANQUE

largeConçue en partenariat avec Jazz à Ramatuelle, « Pierre Ballouhey : Jazz et pétanque » est la troisième exposition organisée par Le Crayon.

Dessinateur de presse engagé sur le terrain éthique, Vice-président de Feco-France, (section française de la Federation of Cartoonists Organizations), Pierre Ballouhey se bat à travers la Feco pour la défense des dessinateurs victimes des dictatures et défend avec ses crayons la liberté d’expression et les valeurs de la laïcité.  Il a participé le 7 janvier dernier à la soirée débat que le Crayon a organisé autour du film d’Olivier Malvoisin « Fini de rire ».

Dans un interview exclusif pour le Crayon, publié sur notre site, il nous avait livré son amour pour le jazz : «  Oui, j’aime la musique de Jazz comme un fou et depuis toujours. C’est la musique des XX et XXI e siècles mais certains ne s’en sont pas encore aperçu. Toutes les musiques sont des héritières du jazz depuis cent ans : le blues, la soûl, le rock, la pop, la variété. Et puis l’improvisation, c’est tellement en adéquation avec les arts plastiques et graphiques. J’ai joué du sax ténor, mes fils sont musiciens. »

Avec ces dessins présentés à l’occasion du festival de Jazz à Ramatuelle en partenariat avec l’association Le Crayon, Pierre Ballouhey fait une doublette et nous avoue son autre dada pour la pétanque.

Ramatuelle, du 13 août au 4 septembre

07 JANVIER 2016, CINE_DEBAT : FINI DE RIRE ?

largeLe 07 Janvier 2015, nous découvrions avec stupeur que dans un pays libre et démocratique on pouvait mourir de rire.
Face aux certitudes des bourreaux, face à leur déraison fasciste, et face aux préjugés de ceux qui instrumentalisent leurs crimes, nous affirmons que le rire c’est la vie ; la satire, la caricature, et l’insolence, de sains remèdes.

Pour en discuter, rejoignez-nous à l’Espace Albert Raphaël de Ramatuelle (Var) le jeudi 7 janvier à 19 heures autour du réalisateur Olivier Malvoisin et de son film « Fini de rire ».

En partenariat avec Var-Matin et Global TV Saint Tropez

DECEMBRE 2015, EXPOSITION : NADIA KHIARI – WILLIS FROM TUNIS

largeLe Crayon expose les dessins de la caricaturiste Tunisienne Nadia Khiari.

Espiègle et moqueur, comme le trait de ses dessins, son personnage fétiche, le chat Willis from Tunis fait quotidiennement le buzz sur le net. Il est devenu depuis le 13 janvier 2011 l’un des visages de la révolution de Jasmin, qui a fait du soulèvement du peuple Tunisien, le premier d’une longue série dans le monde arabe.

Dans un entretien que nous avons réalisé au moment des derniers attentats de novembre et que nous avons mis en ligne sur le site du Crayon, elle déclare : « Il ne faut jamais céder à la peur et ne jamais oublier que nous sommes libres. »

Ramatuelle, du 19 Décembre 2015 au 21 Janvier 2016.

AOUT 2015, EXPOSITION : AUREL & LA BLUE NOTE

largeConçue en partenariat avec Jazz à Ramatuelle, « Aurel & la Blue Note » est la première exposition organisée par Le Crayon.

Cette fameuse note bleue, qui vient d’Afrique et s’est répandue chez les Noirs américains, est jouée ou chantée un petit demi-ton en dessous d’une note. Elle colorie la musique ou le chant de tristesse, d’allégresse ou de mélancolie. Elle s’adresse au cœur, à la sensibilité, à l’affectif. Elle est une plainte ou une prière. Notre propos n’est pas de faire un cours sur le jazz, la blue note ou le Triton, mais de relier ces modes et le jazz à Aurel, le dessinateur de presse qui œuvre sur de nombreux supports et exposera ses dessins Aurel et les Mots du Jazz.

Ramatuelle, du 1er au 21 août 2015.

11 MAI 2015, SOIREE CINE-DEBAT : PEUT-ON ENCORE RIRE DE TOUT ?

largeProjection du film de Stéphanie Valloato : Caricaturistes, Fantassins de la Démocratie.

Suivi d’un débat sur la liberté d’expression avec la participation de Reporters Sans Frontières, Le Ravi et Var Matin.

Ramatuelle, le 11 Mai 2015.