En cours de lecture
AU BOUT DU CRAYON : EXILÉS, MIGRANTS, RÉFUGIÉS,CARICATURES, DESSINS DE PRESSE ET LIBERTÉ D’EXPRESSION – EXPOSITION ITINÉRANTE

AU BOUT DU CRAYON : EXILÉS, MIGRANTS, RÉFUGIÉS,CARICATURES, DESSINS DE PRESSE ET LIBERTÉ D’EXPRESSION – EXPOSITION ITINÉRANTE

© Côté (Canada)
© Côté (Canada)Entre réalité et émotion, entre murs et barbelés, où est notre humanisme ? 252 dessinateurs de presse, caricaturistes, se sont exprimés et nous ont envoyé les dessins que nous présentons dans l’exposition « Au bout du crayon, Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression. » Cette exposition voyagera en France, mais aussi en Europe et dans tous les pays du monde qui l’accueilleront.

Une exposition itinérante réunissant 252 dessinateurs et dessinatrices de presse du monde entier

 

Cette exposition est bilingue Français / Anglais. Elle est constituée de 33 kakémonos en tissus de 1 mètre de large sur 2 mètres de haut. Chacun d’eux porte sur un thème.  L’exposition s’accompagne d’un diaporama en boucle qui présente un dessin de l’ensemble des caricaturistes.

© Côté (Canada)

SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉS POUR RECEVOIR L’EXPOSITION DANS VOTRE COMMUNE, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER À L’ADRESSE SUIVANTE :

alexandre.faure@lecrayon.net

POUR LES FESTIVALS ET SALONS DU DESSIN DE PRESSE ET DE LA CARICATURE

– Son transport (A./R.) et son assurance depuis le siège de notre association dans le Var et son assurance est à la charge des structures d’accueil.

. Une participation de 100 euros est demandée dans le but d’aider au fonctionnement de notre association.

. Une affiche et un dossier de presse personnalisés avec logo du ou des partenaires, l’adresse, les dates et horaires d’ouvertures… sont fournis par nos soins sous la forme de fichiers numériques en haute définition pour la somme de 100 euros.

– POUR LES MAIRIES, MÉDIATHÈQUES, CENTRES CULTURELS…

– Son transport (A./R.) et son assurance depuis le siège de notre association dans le Var et son assurance est à la charge des structures d’accueil.

– Une participation de 500 euros est demandée dans le but d’aider au fonctionnement de notre association.

– Une affiche et un dossier de presse personnalisés avec logo du ou des partenaires, l’adresse, les dates et horaires d’ouvertures… sont fournis par nos soins sous la forme de fichiers numériques en haute définition pour la somme de 100 euros.

– POUR LES COLLÈGES ET LYCÉES

. L’exposition peut être mise à disposition sous la forme de fichiers numériques en hautes définitions.

. Une participation symbolique de 100 euros est demandée pour aider au fonctionnement de notre association.

CALENDRIER DE L’EXPOSITION

 2022

– Cannes (06) : 11 – 12 juin. En partenariat avec la mairie de Cannes et l’association Cannes Cartoons) à l’occasion des Rencontres Internationales du dessin de presse de Cannes. Fort Royal – île de Sainte -Marguerite.

– Ramatuelle (83) : du 17 juin au 1er juillet.

– Fayence (83) : du 7 au 13 novembre en partenariat avec le festival Bagiliba

2023

– Sainte Maxime (83) du 3 au 18 mars en partenariat avec la médiathèque Jehanne Arnaud du Carré Gaumond et le cinéma La Pagnol.

BANNI, PERSÉCUTÉ, DÉPORTÉ, L’EXILÉ VIT DANS UN PAYS ÉTRANGER

À gauche : Victor Hugo (1802-1885) immense écrivain, dramaturge, homme politique français, connait l’exil après le coup d’Etat du 2 décembre 1851 qui établit le Second Empire. Il s’enfuit à Bruxelles, puis se réfugie à Jersey puis à Guernesey en 1855. Retour triomphal en France en 1870 dès la proclamation de la République. À droite : Marlene Dietrich (Berlin 1901-Paris 1992) est une actrice et chanteuse très célèbre, d’origine allemande. Lancée par le film L’Ange Bleu (1930) de J. von Sternberg, elle est sollicitée par les studios américains. Engagée dès les années 30 contre le nazisme, cette exilée volontaire prend la nationalité américaine et termine ses jours à Paris.

« Combien de compatriotes furent exilés par eux chez les ennemis, combien d’innocents exécutés et privés de sépultures, combien dépouillés de leurs droits de citoyens !» Lysias (orateur grec, Vème siècle av. J.-C.

Poussé par des contraintes politiques, guerres, totalitarismes religieux ou d’état, génocides, il prend le chemin de l’exil, quitte sa patrie, son lieu de vie, volontairement ou non.

Les guerres de religion, au XVIème siècle, qui ont ravagé la France ont contraints quelques trois cent mille protestants à se réfugier à l’étranger emportant avec eux leurs savoirs, leur talent.

Au fil du temps, des exilés célèbres ont joué un rôle important œuvrant pour leur pays, depuis l’étranger. Victor Hugo s’oppose au coup d’Etat de Napoléon Bonaparte et est banni par décret du 9 janvier 1852. Il se réfugie en Belgique puis à Jersey. Emile Zola, après son « J’accuse » qui condamne le procès fait au capitaine Dreyfus, doit s’enfuir à Londres en 1852. Plus près de nous, Charles de Gaulle, s’est exilé pour faire naître et activer la Résistance lors de la deuxième Guerre Mondiale. De grands étrangers : Ovide, Dostoïevski, Freud, Marlène Dietrich, Sepulveda… tous exilés politiques dans leur temps…

Le Migrant : lui, tente de quitter son pays pour chercher aux Etats-Unis, en Europe, du travail

À gauche : Années 1930 États-Unis d’Amérique : Plus d’un demi-million de citoyens américains d’origine mexicaine sont expulsés au Mexique. À droite : 1946 Des migrants italiens du Piémont, en quête d’une vie meilleure, franchissent les Alpes pour venir en France.

« Tu ne quittes pas ta maison si ta maison ne te chasse pas
Du feu sous tes pieds
Du sang chaud dans ton ventre
C’est quelque chose que tu n’aurais jamais pensé faire
Jusqu’à ce que la lame ne soit
Sur ton cou
Et même alors tu portes encore l ‘hymne national
Dans ta voix »
         Warsan Shire ( Poétesse anglo-somalienne, fille de migrant, née en 1988)

Ils sont des centaines de milliers, des millions, qui veulent trouver de quoi se nourrir et nourrir leur famille. Ils sont des millions à se risquer en Méditerranée et à s’échouer sur nos plages, à hurler au secours, à se noyer, à dépendre des passeurs sans scrupules. Ils sont des milliers, ces migrants économiques ou (et) écologiques.

Et que vont-ils trouver ?  des murs, des barbelés électrifiés, des miradors, des camps. Que veulent dire ces murs ? Le repli. L’entre-soi. Se protéger de l’intrusion de l’Autre. L’Europe, pourtant construites sur les vagues successives de migrations, l’Europe construit des forteresses.

Le Réfugié fuit un lieu, un pays, persécuté par le régime, broyé par la guerre ou la politique

À gauche : Août 1914 des centaines de milliers d’hommes et de femmes fuient la guerre. Un million et demi de Belges fuient l’avance allemande. À droite : Février 1939 des soldats républicains espagnols fuient l’Espagne et arrivent en France après la victoire du général Franco lors de la guerre civile espagnole. Au total près d’un demi-million d’Espagnols passèrent la frontière après la chute de Barcelone, tombée aux mains du général Franco. À leur arrivée, ces réfugiés ont été parqués dans des camps de fortune.

Aujourd’hui, des masses d’êtres humains, sont chassées par la peur la guerre ou des totalitarismes politiques ou religieux

En Syrie, au Liban, en Ukraine… ces réfugiés, ces anonymes multiples, ces célébrités engagées, gardent la nostalgie de leur patrie, en proie aux contraintes des ailleurs.

Le Réfugié a un statut. On le considère. Avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (décembre 1948) art.13 et 14) émerge la notion du Droit des réfugiés.

Mais il y a deux poids, deux mesures. Les réfugiés d’Ukraine, accueillis, et c’est bien normal, en Pologne, en Allemagne, en Grande Bretagne, en France, ne sont pas traités comme des parias. On sait que la plupart repartiront chez eux après la guerre, et puis, ils sont blancs… Ça rassure. La solidarité joue. Les hommes et les femmes à la peau sombre qui vivaient auprès d’eux ont été refoulés. Rejetés.

Où est notre humanisme ?

Notre humanité ? On les plaint. Et on passe à autre chose. À l’indifférence. Au quotidien. Ils font peur aussi. Les partis extrêmes et populistes attisent les rancœurs, allument les feux, rejettent l’Histoire. Le Migrant est leur bouc émissaire, coupable de profiter, d’envahir ! Forcément terroriste, un couteau caché dans sa djellaba ou derrière son voile.

Murs en pierres des frontières, murs en fer des prisons

La chute du mur de Berlin, qui séparait l’Allemagne de l’Est et celle de l’Ouest, deux idéologies opposées, nous avait fait croire que c’était la fin des murs ! Depuis, ils se sont multipliés, en Grèce, aux Etats-Unis, en Hongrie…Ces migrants d’Afrique, juchés sur des bateaux sont l’image redoutée des gens qui croient aux discours terrifiants des extrêmes. Ces migrants qui veulent rejoindre l’espace Schengen (1995) qui devrait assurer la libre circulation des personnes à l’intérieur de l’Europe, sont refoulés, mis en camp, errants de villes en ville, de pays en pays.

Quelles réponses avons-nous ?

Dénoncer ne suffit pas. Avoir des remords non plus. Montrer, dessiner la détresse et nos égoïsmes pour éveiller les consciences. Apprendre à tous et plus encore aux enfants que l’Autre n’est pas une menace.

Voilà l’objet de notre exposition itinérante, «Au bout du Crayon, Exilés, Migrants, Réfugiés.»

Heliane BERNARD

LE DROIT D’ASILE EN QUELQUES DATES :

1793, en France l’article 120 de la Constitution de 1793 proclame pour la première fois le droit d’asile : « Le peuple français donne l’asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté. Il le refuse aux tyrans »

1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’homme   déclare : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile d’autres pays »

1951, la Convention de Genève traduit le principe de protection des réfugiés en droit international.  Dans ce contexte l’OFPRA ouvre ses portes ( Office français de protection des réfugiés) en 1952  pour accompagner les réfugiés dans leurs démarches. À ce moment-là , ce sont majoritairement des européens, Russes, Espagnols, Polonais, Arméniens, c’est-à-dire des chrétiens qui demandent l’asile.

1971, le droit d’asile est étendu aux non-européens par la Convention de New York. Affluent alors en France Chiliens, Vietnamiens, Africains, de moins en moins chrétiens, de plus en plus musulmans. A cette perception négative de l’Autre vient s’ajouter une grave crise économique qui amènent Chinois, Congolais, Mauritaniens, Algériens…à se précipiter sur notre sol.

2011 le conflit syrien fait surgir une crise migratoire violente. Ces exilés, migrants, réfugiés sont mal accueillis. Ils font peur. Et s’ils nous ôtaient le pain de la bouche ? Et notre travail ? Et s’ils voulaient nous convertir à leur religion ? disent les discours extrêmes. Les barrières se dressent. La Méditerranée est le tombeau de ces milliers de migrants venus d’Afrique et du Moyen-Orient. Une honte pour le pays des Droits de l’Homme.

2022 La guerre en Ukraine déplace des millions de gens. La France prend une toute petite part des réfugiés qui sont bien accueillis. Ce sont des européens, souvent chrétiens…

PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE : ILS ET ELLES SONT 252 À PARTICIPER À L’EXPOSITION :

Adene (France- Espagne) – Agim Sulaj (Albanie) – Ahmed Khabali (Maroc) – Aïmeur Youcef (Algérie) – Akbari Mohammad Hossein (Iran) – Alexia Papadopoulousos (Suisse) – Alf (France) – Ali Hamra (Syrie réfugié en France) – Amany Al-ali (Syrie) – Amorim (Brésil) – Andrea Arroyo (Mexique – États-Unis-d’Amérique) – Ant (Royaume-Uni) – Antonio Antunes (Portugal) – Arcadio Esquivel (Costa Rica) – Babache (France) – Babouse (France) – Bado (Canada) – Bagley Pat (États-Unis-d’Amérique) – Ballouhey (France) – Barrigue (Suisse) – Batellier (France) – Battì (France) – Belkhamsa Chedly (Tunisie) – Bélom (France) – Bendak (France) – Bénédicte (Suisse) – Bert &VANCO (Belgique) – Berth (France) – Besse (France) – Bhandare Kamat Smitha (Inde) – Biz (France) – Boligan (Angel Cuba – exilé au Mexique) – Borislav Hegedušić (Croatie) – Bosc (France 1924-1973) – Brandan (Afrique du sud) – France) – Brito (Portugal) – Caffa (France) – Cagle  Daryl  (États-Unis d’Amérique) – Cai Wej dong (Chine) – Cambon (France) – Caro (Suisse) – Catherine Cointe (France) – Cécile Bertrand (Belgique) – Chappatte (Suisse) – Charmag (France) – Chimulus (France 1946-2016) – Christian (France) – Ciro (Italie) – Contemori (Italie) – Corne (Argentine) – Cost (Belgique) – Côté (Canada) – Creseveur (France) – Cristina Bernazzani (Italie) – Cristina Sampaio (Portugal) –  – Dany Duel (Argentine) – Daullé (France) – Daydier (Cuba) – De Angelis (Italie) – Debuhme (France) – Del (Emanuele Del Rosso) (Italie) – Delambre (France) – Devo (France) – Diala Brisly (Koweit – France) – DLog (France- Tunisie) – Dubouillon (France) – DubovskyI Alexander (Ukraine) – Dum (France) – Duru Çiftçi (Turquie) – Ebert Enrico Bertuccioli (Italie) –  Elena Ospina (Colombie) – Emad Hajjaj  alias ZB (Jordanie) – Erdogan Karayel (Turquie) – Ermengol Tolsà (Argentine) – Fadi ToOn (Palestine – Syrie – Norvège) – Falco (Cuba) – Fares Cachoux (Syrie – réfugié en France) – Faujour (France) – Firas Bachi (Syrie- réfugié aux États-Unis d’Amérique) – Firoozeh Mozaffari (Iran) –  Fleo (Italie) – Flock (France) – Franx (France) – Fusi (Italie) – Gab (France) – Galym Boranbayev (Kazakhstan) – Gianlo (Italie) – Giemsi (France) – Gio (Italie) – Glez (Burkina-Faso) – Goubelle (France) – Gouders Jean (Pays-Bas) – Goutal (France) – Govin (France) – Gros (France) – Guz (Brésil) – Hajo de Reijger (Pays-Bas) – Harca (Espagne) – Haro Luis  Domínguez (Uruguay) – Hazem Al Hamwi (Syrie – réfugié en Allemagne) Hédrich (France) – Honoré Bonnet (France) – Hule (Autriche) – Idígoras y Pachi (Espagne) – ÏoO (France) –  Izabela Kowalska-Wieczorek, alias I.K.W., (Pologne) –  Izel (Turquie) – Jac Pe (Belgique) Jak (France) – Jarape (Colombie) –  Jawad Morad (Syrie – Irak) – Jerc (France) – Jiho (France) – Jitet Kustana (Indonésie) – Jo (France) – Joan Lluch i Puig (Espagne) – Joen Yunus (Indonésie) – Joep Bertrams (Pays-Bas) Johanna Castellanos alias  Johanna C (Colombie – Suisse) – José Julio (Espagne) – Kader Lacann (Burkina Faso) – Kak (France) – Kap (Espagne) – Karry (Pérou) – Karsten Schley (Allemagne) – Kate (France) – kazanevsky Vladimir (Ukraine) – Kichka Michel (Israël) – Kountouris Michael (Grèce) – Kristian (France) – Kroll (Belgique) – Krosh (France) – Kurt (France) – Oleksiy Kustovsky alias Kusto (Ukraine) – L.P. Paolo Lombardi (Italie) – L’Andalou (France) –  L’Âne noir (France) – Lacombe Xavier (France) –  LAP’ (France île de La Réunion) – Lardon (France) – Lasserpe (France) – Leonardo Rodríguez (Vénézuela) – Leonid Storozhuk (Ukraine) – Liu qiang (Chine) – Liviu Stanila (Roumanie) – Lounis Djamel (Algérie) – Loup (1936-2015) (France) – Lupo (France) – Mahmoud Salameh (Palestine – Australie) – Marie Morelle (France) – Makhmudjon Eshonkulov alias MES (Ouzbékistan) – Malingrey (France) – Marlene Pohle (Argentine) – Martin Linden (France ) – Mello (Brésil) – Mihai Boboc (Roumanie) – Mileta Miloradovic, alias M.M. (Serbie) – Miro Georgievski (Macédoine) – Miss Lilou (France) – Moine (France) – Molero Arturo (Espagne) – Mümin Durmaz (Turquie) – Musa Gumus (Turquie) – Mykaia (France) – Nagy (France) – N.C. Nicolas Caldier (France) – Nagy (France) – Nani (Colombie – Espagne) – Nardi Marilena (Italie) – Niels Bo Bojesen (Danemark) – NoTTo (France) – Novak Damir (Croatie) – Oleg Gutsol (Ukraine) – Ömer Cam (Turquie) – Osama Hajjaj (Jordanie) – Paco Baca (Mexique) – Paresh Nath (Inde) – Pascale Velleine (France) – Passe Partout (Gianfranco Tartaglia) alias (Italie) – Pesso (France) – Peter Kuper (États-Unis-d’Amérique) – Phil (France) – Phillipe Jean-Denys (France) – Piet (France) – Pinel Hervé (France) – Pitch (Suisse) Placide (France) – Plop & Kankr (France) – PoL (Australie) – Pongi Sylvain (France) – R.B.(France) – Rafagé (Belgique) – Ramsés (Cuba) – Ray Clid (France) –  Renault Jean-Michel (France) – Ronaldo (Brésil) – Rousso (1937 – 2021) (France) – Ruzu (Roumanie) – S.C. (France) – Saad Hajo (Syrie – réfugié en Suède) – Saba’aneh Mohammad (Palestine) – Sabir Nazar (Pakistan) – Sahil Balıkçı (Turquie) – Salim Ghalem (Maroc) – Sameer Khalili (Syrie – réfugié aux Pays-Bas) – Pierre Samson (France) – Santiago (Brésil) – Schlorian (Suisse) – Schot (Allemagne) – Seb : Sébastien Chevriot  (France) – Serguei (Argentine – France) – Sergei Drozdov (Russie) – Shmidt Alexander (Russie) – Simanca Osmani (Brésil – Portugal) – Singer  Andy (États-Unis d’Amérique) – Sondron (Belgique) – Stephff : Stéphane Peray (Thailande) – Sultan (Bosnie-Herzégovine) – sūn xiān méi (Chine) – Swaha (Liban) – Teyssie (France) – Toti Buratti (Italie) – Trax (France) – Tym! (France) – Ubaldo (Espagne) – Uber (Italie) – Uri Fink (Israël) – V❀ (France) – Valerii Momot (Ukraine) – Valois (Pérou) – Veesse (France) – Viktor Holub (Ukraine) – Vincent Chevalley (France) – Vincent L’Epée (France) – Virginio Vona (Italie) – Vlaber (Lithuanie) – Vladimir Vasiliev  (Russie) – Wilber Chavarría Centeno (Nicaragua) – Willis from Tunis (Nadia Khiari) (Tunisie) – Wingz (France) – Xaquín Marín Formoso (Espagne) – Yang Liang Yi (Chine)  – Yass Latrache (France) – Yazdani Mahnaz (Iran) – Ysope (France) – Zac Deloupy (France) – Zap (France) – Zeno (France)

Grand Merci à Maria Dumas Damboriarena et à Alain Brun pour leur aide dans la mise en ligne des dessins.

 

 

© Adene pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Adene pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Adene – (France- Espagne)

 

 

 

 

 

 

 

© Agim Sulaj pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Agim Sulaj pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Agim Sulaj – (Albanie – Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Aïmeur Youcef pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Aïmeur Youcef pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Aïmeur Youcef – (Algérie

 

 

 

 

 

 

 

 

© Akbari Mohammad Hossein pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Akbari Mohammad Hossein pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Akbari Mohammad Hossein – (Iran)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Alexia Papadopoulousos pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Alexia Papadopoulousos – (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Alf pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Alf pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Alf – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Ali Hamra pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

 

© Ali Hamra (Syrie – France)

(Ali Hamra (Syrie – dessinateur réfugié en France)

 

 

 

 

 

 

 

© Amany Al-ali pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Amany Al-ali pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Amany Al-ali – (Syrie)

 

 

 

 

 

 

© Amorim pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Amorim pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Amorim – (Brésil)

 

 

 

 

 

 

 

© Andrea Arroyo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Andrea Arroyo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Andrea Arroyo – (Mexique – États-Unis-d’Amérique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Ant pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Ant pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Ant – (Royaume-Uni)

 

 

 

 

 

 

 

© Antonio pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Antonio pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Antonio Antunes – (Portugal)

 

 

 

 

 

 

© Arcadio Esquivel pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Arcadio Esquivel pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Arcadio Esquivel – (Costa Rica)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Babache pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Babache pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Babache – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Babouse pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Babouse pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Babouse – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Bado pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Bado pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Bado – (Canada)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Bagley Pat pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Bagley Pat – (États-Unis-d’Amérique)

 

 

 

 

 

 

 

© Ballouhey pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Ballouhey pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Ballouhey Pierre – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Barrigue (Suisse)

© Barrigue (Suisse)

Barrigue Thierry – (Suisse)

 

 

 

 

 

 

© Battelier (France)

Battelier (France)

Batellier Jean-François (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Battì (France)

Battì (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Belkhamsa Chedly pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression

© Belkhamsa Chedly pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression

Belkhamsa Chedly – (Tunisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Bélom pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Bélom pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Bélom – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Bendak pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Bendak pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Bendak – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Bénédicte pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Bénédicte pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Bénédicte – (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Bert &VANCO pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Bert &VANCO – (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

© Berth pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Berth pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Berth – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Besse pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Besse – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Bhandare Kamat Smitha pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Bhandare Kamat Smitha pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Bhandare Kamat Smitha – (Inde)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Biz pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Biz pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Biz – (France)

 

 

 

 

 

 

 

© Boligan pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Boligan pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Boligan (Angel Cuba – exilé au Mexique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Borislav Hegedušić pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Borislav Hegedušić pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Borislav Hegedušić – (Croatie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Bosc pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Bosc pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Bosc – (France 1924-1973)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Brandan pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Brandan pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Brandan – (Afrique du sud) – France)

 

 

 

 

 

 

 

© Caffa pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Caffa – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Cagle Daryl pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Cagle Daryl pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Cagle Daryl – (États-Unis-d’Amérique)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Cai Wej dong pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Cai Wej dong pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Cai Wej dong (Chine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Cambon pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Cambon pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Cambon – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Caro pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Caro – (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Catherine Cointe pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Catherine Cointe – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Cécile Bertrand pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Cécile Bertrand pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Cécile Bertrand – (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Chappatte pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Chappatte pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Chappatte – (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

© Charmag pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Charmag pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Charmag – (France)

 

 

 

 

 

© Chimulus (1946-2016) pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Chimulus (1946-2016) pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Chimulus – (France 1946-2016)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Christian pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Christian pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Christian – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Ciro pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Ciro pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Ciro – (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Corne pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Corne – (Argentine)

 

 

 

 

 

 

 

© Cost pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Cost pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Cost – (URSS – Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Côté pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Côté pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Côté – (Canada)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Creseveur pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Creseveur – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Cristina Bernazzani pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Cristina Bernazzani pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Cristina – (Portugal)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Dany Duel pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Dany Duel pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Dany Duel – (Argentine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Daullé pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Daullé pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Daullé Bertrand – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Daydier pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression

Daydier – (Cuba)

 

 

 

 

 

 

 

 

© De Angelis pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© De Angelis pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

De Angelis Marco – (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Debuhme pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Debuhme pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Debuhme – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Emanuele Del Rosso alias Del pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Emanuele Del Rosso alias Del pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Del – (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Delambre pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Delambre pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Delambre – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Devo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Devo – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Diala Brisly pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Diala Brisly – (Koweit – réfugiée en France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Nadia Dhab alias DLog pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

DLog – (France- Tunisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Dubouillon pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Dubouillon pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Dubouillon – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© DubovskyI Alexander pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© DubovskyI Alexander pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

DubovskyI Alexander – (Ukraine)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Franck Dumes alias dum pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Franck Dumes alias dum pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Dum – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Duru Çiftçi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Duru Çiftçi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Duru Çiftçi (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ebert – (Italie)

Ebert – (Italie)

Ebert – (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Elena Ospina pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Elena Ospina pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Elena Ospina – Colombie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Emad Hajjaj alias ZB pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Emad Hajjaj alias ZB pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Emad Hajjaj  alias ZB (Jordanie)

 

 

 

 

 

 

© Erdogan Karayel pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Erdogan Karayel pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Erdogan Karayel – (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Ermengol pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Ermengol pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Ermengol Tolsà – (Argentine)

 

 

 

 

 

 

© Fadi ToOn pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Fadi ToOn pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Fadi ToOn – (Palestine – Syrie – Norvège)

 

 

 

 

 

 

 

© Falco pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Falco pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Falco – (Cuba)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Faujour pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Faujour pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Faujour – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Fares Cachoux pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Fares Cachoux pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Fares Cachoux – (Syrie – réfugié en France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Firas Bachi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Firas Bachi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Firas Bachi – (Syrie- réfugié aux États-Unis d’Amérique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Firoozeh Mozaffari pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Firoozeh Mozaffari pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Firoozeh Mozaffari – (Iran)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Fleo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Fleo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Fleo – (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Flock pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Flock pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Flock – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Franx pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Franx pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Franx – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Fusi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Fusi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Fusi – (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

© Gab pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Gab – (France)

 

 

 

 

 

 

© Galym Boranbayev pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Galym Boranbayev pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Galym Boranbayev – (Kazakhstan)

 

 

 

 

 

 

 

© Gianlo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Gianlo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Gianlo – (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Giemsi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Giemsi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Giemsi – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Gio pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Gio pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Gio – (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Glez pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Glez pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Glez Damien – (Burkina-Faso)

 

 

 

 

 

 

 

© Goubelle pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Goubelle pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Goubelle – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Gouders pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Gouders pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Gouders Jean – (Pays-Bas)

 

 

 

 

 

 

 

© Goutal pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Goutal – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Govin pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Govin pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Govin – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Gros pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Gros pour l'exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Gros – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Guz pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Guz – (Brésil)

 

 

 

 

 

 

 

© Hajo de Reijger pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Hajo de Reijger pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Hajo de Reijger – (Pays-Bas)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Harca pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Harca pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

 

Harca – (Espagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Haro Luis Domínguez pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Haro Luis Domínguez – (Uruguay)

 

 

 

 

 

 

 

© Hazem Al Hamwi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Hazem Al Hamwi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Hazem Al Hamwi – (Syrie – réfugié en Allemagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Hédrich pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Hédrich pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Hédrich – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Honoré Bonnet pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Honoré Bonnet – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Hule pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Hule pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Hule – (Autriche)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Idígoras y Pachi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Idígoras y Pachi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Idígoras y Pachi – (Espagne)

 

 

 

 

 

 

 

© ÏoO pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© ÏoO pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

ÏoO – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Izabela Kowalska-Wieczorek, alias I.K.W. pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Izabela Kowalska-Wieczorek, alias I.K.W. pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Izabela Kowalska-Wieczorek, alias I.K.W. – (Pologne)

 

 

 

 

 

 

 

© Izel pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Izel pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Izel – (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Jac Pe pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Jac Pe pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Jac Pe – (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© J Jak pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© J Jak pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Jak – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© J Jarape pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© J Jarape pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Jarape – (Colombie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© J Jawad Morad pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© J Jawad Morad pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Jawad Morad – (Syrie – Irak)

 

 

 

 

 

 

 

 

© J Jerc pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© J Jerc pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Jerc – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© J Jiho pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© J Jiho pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Jiho – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© J Jitet Kustana pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© J Jitet Kustana pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Jitet Kustana – (Indonésie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© J Jo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© J Jo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Jo – (France)

 

 

 

 

 

 

 

© Joan pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Joan pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Joan Lluch i Puig – (Espagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

© J Joen Yunus pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© J Joen Yunus pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Joen Yunus – (Indonésie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Joep Bertrams pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Joep Bertrams pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Joep Bertrams – (Pays-Bas)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Johanna Castellanos alias Johanna C pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Johanna Castellanos alias  Johanna C – (Colombie – Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

 

© José Julio pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© José Julio pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

José Julio – (Espagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Kader Lacann pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Kader Lacann pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Kader Lacann – (Burkina Faso)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Kak pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Kak pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Kak – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Kap pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Kap pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Kap – (Espagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Karry pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Karry pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Karry – (Pérou)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Karsten Schley pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Karsten Schley pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Karsten Schley (Allemagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Kate pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Kate – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© kazanevsky Vladimir pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© kazanevsky Vladimir pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Kazanevsky Vladimir – (Ukraine)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Kichka Michel pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Kichka Michel pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Kichka Michel – (Israël)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Kountouris Michael pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Kountouris Michael pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Kountouris Michael – (Grèce)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Kristian pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Kristian pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Kristian – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Kroll pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Kroll pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Kroll – (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Krosh pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Krosh – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Kurt pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Kurt pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Kurt – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Oleksiy Kustovsky alias Kusto pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Oleksiy Kustovsky alias Kusto pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Oleksiy Kustovsky alias Kusto – (Ukraine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© L.P. Paolo Lombardi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© L.P. Paolo Lombardi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

L.P. Paolo Lombardi (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© L’Andalou pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© L’Andalou pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

L’Andalou (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© L’Âne noir pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© L’Âne noir pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

L’Âne noir (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Lacombe Xavier pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Lacombe Xavier (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© LAP’ pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

LAP’ (France île de La Réunion)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Lardon pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Lardon pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Lardon (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Lasserpe pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Lasserpe pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Lasserpe (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Leonardo Rodríguez pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Leonardo Rodríguez pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Leonardo Rodríguez (Vénézuela)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Leonid Storozhuk pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Leonid Storozhuk pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Leonid Storozhuk (Ukraine)

 

 

 

 

 

 

 

© Liu qiang pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Liu qiang (Chine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Liviu Stanila pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Liviu Stanila pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Liviu Stanila (Roumanie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Lounis Djamel pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Lounis Djamel pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

 

Lounis Djamel (Algérie)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Loup pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Loup pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

 

Loup (1936-2015) (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Lupo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Lupo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Lupo (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Mahmoud Salameh pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Mahmoud Salameh pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Mahmoud Salameh (Palestine – Australie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Makhmudjon Eshonkulov alias MES pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Makhmudjon Eshonkulov alias MES pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Makhmudjon Eshonkulov alias MES (Ouzbékistan)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Malingrey pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Malingrey pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Malingrey (France)

 

 

 

 

 

 

 

© Marie Morelle pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Marie Morelle pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

 

Marie Morelle (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Marlene Pohle pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Marlene Pohle pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Marlene Pohle (Argentine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Martin Linden pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

 

Martin Linden (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Mello pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Mello pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Mello (Brésil)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Mihai Boboc pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Mihai Boboc pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

 

Mihai Boboc (Roumanie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Mileta Miloradovic, alias M.M. pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Mileta Miloradovic, alias M.M. pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Mileta Miloradovic, alias M.M. (Serbie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Miro Georgievski (Macédoine)

© Miro Georgievski (Macédoine)

Miro Georgievski (Macédoine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Miss Lilou pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Miss Lilou pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Miss Lilou (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Moine pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

 

Moine (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Molero Arturo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Molero Arturo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Molero Arturo (Espagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Mümin Durmaz pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Mümin Durmaz pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Mümin Durmaz (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Musa Gumus pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

http://www.cartoongallery.eu/englishversion/gallery/turkey/musa-gumus/

Musa Gumus (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Mykaia pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Mykaia pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Mykaia (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Nagy pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Nagy – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© N.C. Nicolas Caldier pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© N.C. Nicolas Caldier pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

N.C. Nicolas Caldier – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Nani pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Nani pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Nani (Adriana Mosquera Soto, alias Nani) – (Colombie – Espagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Nardi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Nardi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Nardi Marilena – (Italie)

 

 

 

 

 

 

Voir également

 

 

 

 

© Niels Bo Bojesen pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Niels Bo Bojesen pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Niels Bo Bojesen – (Danemark)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© NoTTo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

NoTTo – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Novak Damir pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Novak Damir – (Croatie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Oleg Gutsol pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Oleg Gutsol pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Oleg Gutsol – (Ukraine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Ömer Cam pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Ömer Cam pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Ömer Cam – (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Osama Hajjaj pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Osama Hajjaj pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Osama Hajjaj – (Jordanie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Paco Baca pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Paco Baca pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Paco Baca – (Mexique)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Paresh Nath pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Paresh Nath pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Paresh Nath – (Inde)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Pascale Velleine pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Pascale Velleine pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Pascale Velleine – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Passe Partout – Gianfranco Tartaglia alias pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Passe Partout – Gianfranco Tartaglia alias pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Passe Partout – Gianfranco Tartaglia alias – (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Pesso pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Pesso pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Pesso – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Peter Kuper pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Peter Kuper pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Peter Kuper – (États-Unis-d’Amérique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Phil pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Phil pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Phil – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Phillipe Jean-Denys pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Phillipe Jean-Denys pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Phillipe Jean-Denys – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Piet pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Piet pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Piet – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Pinel Hervé pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Pinel Hervé – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Pitch pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Pitch pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Pitch – (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Placide pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Placide pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Placide – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Plop & Kankr pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Plop & Kankr pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

 

Plop & Kankr – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© PoL pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© PoL pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

PoL – (Australie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Pongi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

©Pongi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Pongi – (Sylvain France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Rafagé pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Rafagé – (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Ramsés pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Ramsés pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Ramsés – (Cuba)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Ray Clid pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Ray Clid pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Ray Clid – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© R.B. pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© R.B. pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

R.B.- (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Renault Jean-Michel pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Renault Jean-Michel pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Renault Jean-Michel – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Ronaldo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Ronaldo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Ronaldo – (Brésil)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Rousso pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

 

Rousso – (France 1937 – 2021)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Rusu pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Rusu pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Rusu – (Roumanie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© S.C. pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© S.C. pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

S.C. – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Saad Hajo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Saad Hajo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Saad Hajo – (Syrie – Suède)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Saba’aneh Mohammad pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Saba’aneh Mohammad pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Saba’aneh Mohammad – (Palestine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Sabir Nazar pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Sabir Nazar pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Sabir Nazar – (Pakistan)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Sahil Balıkçı pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Sahil Balıkçı pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Sahil Balıkçı – (Turquie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Salim Ghalem pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Salim Ghalem – (Maroc)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Sameer Khalili pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Sameer Khalili pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Sameer Khalili – (Syrie – réfugié aux Pays-Bas)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Pierre Samson pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Pierre Samson pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Pierre Samson – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Santiago pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Santiago pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

 

Santiago – (Brésil)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Schlorian pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Schlorian pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Schlorian – (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

© Schot pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Schot – (Allemagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Seb pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Seb : Sébastien Chevriot – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Sergei Drozdov pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Sergei Drozdov pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Sergei Drozdov – (Russie)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Serguei pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Serguei pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Serguei – (Argentine – France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Shmidt Alexander pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Shmidt Alexander pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Shmidt Alexander – (Russie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Simanca Osmani pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Simanca Osmani pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Simanca Osmani – (Brésil – Portugal)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Singer Andy pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Singer Andy pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Singer Andy – (États-Unis d’Amérique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Sondron pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Sondron – (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Stephff pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Stephff : Stéphane Peray – (Thailande)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Sultan pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Sultan pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Sultan – (Bosnie-Herzégovine)

 

 

 

 

 

 

 

 

© sūn xiān méi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© sūn xiān méi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

sūn xiān méi – (Chine)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Swaha pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Swaha pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Swaha – (Liban)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Teyssie pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Teyssie pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Teyssie – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Toti Buratti pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Toti Buratti pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Toti Buratti – (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Trax pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Trax pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Trax – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Tym! pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Tym! – (France)

 

 

 

 

 

 

 

© Ubaldo pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Ubaldo – (Espagne)

 

 

 

 

 

 

 

© Uber pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Uber pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Uber – (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Uri Fink pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Uri Fink pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Uri Fink – (Israël)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© V❀ pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© V❀ pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

V❀ – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Valerii Momot pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Valerii Momot pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Valerii Momot – (Ukraine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Valois pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Valois – (Pérou)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Veesse pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Veesse pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Veesse – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Viktor Holub pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Viktor Holub pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Viktor Holub – (Ukraine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Vincent Chevalley pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Vincent Chevalley pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Vincent Chevalley – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Vincent L’Epée pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Vincent L’Epée pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Vincent L’Epée – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Virginio Vona pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Virginio Vona – (Italie)

 

 

 

 

 

 

 

 

© Vlaber pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Vlaber pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Vlaber – (Lithuanie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Vladimir vasiliev pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Vladimir vasiliev pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Vladimir vasiliev – (Russie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Wilber Chavarría Centeno pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Wilber Chavarría Centeno pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Wilber Chavarría Centeno – (Nicaragua)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Willis from Tunis pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Willis from Tunis pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Willis from Tunis – (Tunisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Wingz pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Wingz pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Wingz – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Xaquín Marín Formoso pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Xaquín Marín Formoso pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Xaquín Marín Formoso – (Espagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Yang Liang Yi pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Yang Liang Yi – (Chine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Yass Latrache pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Yass Latrache pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Yass Latrache – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Yazdani Mahnaz pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Yazdani Mahnaz pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Yazdani Mahnaz – (Iran)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Ysope pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Ysope pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Ysope – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Zac Deloupy pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Zac Deloupy pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Zac Deloupy – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Zap pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Zap pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Zap – (France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Zeno pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

© Zeno pour l’exposition « Au bout du crayon : Exilés, Migrants, Réfugiés : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Zeno – (France)


Le Crayon est une association loi 1901 Les informations recueillies sont nécessaires à la signature. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : alexandre.faure@lecrayon.net

Revenir en haut