AU BOUT DU CRAYON, LES RÉSEAUX SOCIAUX- EXPOSITION ITINÉRANTE
L’exposition est bilingue Français / Anglais. Elle est constituée de 24 kakemonos en tissus de 1 mètre de large sur 2 mètres de haut, portant chacun sur une thématique : Fake news, censures, harcèlements, manipulations, violation des droits d’auteurs…, mais aussi outils de savoir, de communication et de libération… et est accompagnée d’un diaporama en boucle qui présente un dessin de l’ensemble des 181 caricaturistes participants.
INTERNET, UN ESPACE DE LIBERTÉ D’EXPRESSION ?
Cette année, Le Crayon invite tous les dessinateurs et toutes les dessinatrices de presse à participer à notre nouvelle exposition itinérante dédiée à la thématique des réseaux sociaux.
Les dessins de presse ou les caricatures soulèvent crument les problèmes auxquels les réseaux sociaux sont confrontés : Outils de savoir ou de manipulations politiques, économiques, religieuses ; outils de liens sociaux ou au contraire lieux privilégiés de haine et de harcèlement, espaces de création ou de non respect des droits d’auteurs …
Nous avons choisi de traiter des réseaux sociaux parce que ces derniers sont omniprésents dans l’espace mental, économique, social, politique, culturel, idéologique. Quels que soient les médias, radios, télévisions, journaux, il n’existe plus un seul espace où on ne se réfère à eux. Les très jeunes, comme les adolescents, les adultes plus ou moins jeunes les utilisent, s’en font ou en ont des échos.
Alors faut-il rejeter en bloc ce qu’ils nous apportent ? Faut-il leur élever des autels ? Sont-ils les démiurges de notre temps ? Lieux de dénonciation ? Lieux de manipulation ?Lieux de communication ? Lieux de déhumanisation ? Instrument de pouvoir ? Outil de savoir … ?
Nous nous garderons bien de trancher, même si, il est important de le rappeler, notre association n’existerait pas si la rédaction de Charlie Hebdo n’avait été décimée par une bande de fanatiques religieux au prétexte de dessins, qu’ils jugeaient blasphématoires, mais diffusés par leur soin à l’échelle de la planète par le biais des réseaux sociaux, oubliant que nous sommes un pays où la liberté d’expression est un droit, acquis de longue date, tout comme les valeurs de laïcité.
Nous laissons aux caricaturistes et aux dessinateurs de presse le soin de s’exprimer. Ils cultivent l’humour. Leurs traits sont puissants, légers ou féroces, lucides toujours. Eux, ces artistes de l’actualité, familiers pour certains des réseaux sociaux, ils ont la distance. Ils sont aux avant-postes de l’information. Après l’immédiateté du rire ou du sourire, il y aura la réflexion. Leurs crayons disent, plus que les mots, la fascination, la peur, les dérapages, le plaisir que leur inspire ce nouveau mode de communication mondiale. Il existe. Nul ne peut revenir en arrière, mais ces caricaturistes alertent, d’un trait de crayon toujours pertinent, des dangers de dévoiements.
PETITE PIQÛRE DE RAPPEL !
L’association Le Crayon organise cette exposition en partenariat avec l’association des dessinateurs de presse francophones FRANCE CARTOONS.
179 caricaturistes s’engagent :
Adene (france) – Aïmeur(Algérie) – Alf (France) – Ali Hamra (Syrie – France) – Amorim(Brésil) – Anupoju Apparao (Inde) – Apa (Argentine) – Ara (France) – Andréa Arroyo (Mexique) – Aurel (France) – Asier (Espagne) – Babouse (France) – Paco Baca (Mexique) – Bado (Canada) – Ballouhey (France) – Fernando Barrial (Pérou) – Barrigue (Suisse) – Battì (France) – Battistini (France) – Belkhamsa Chedly (Tunisie) – Bénédicte (Suisse) – Berth (France) – Besse (France) – Bhandare Kamat Smitha (Inde) – Biz (France) – Angel Boligan (Mexique) – Brady Izquierdo Rodriguez (Cuba) – Burki (Suisse) 1949-2016 – Caffa (France) – Camila de la Fuente (Venezuela – Mexique) – Daryl Cagle ((États-Unis d’Amérique) – Huseyin Cakmak (Chypre) – Cambon (France) – Chappatte (Suisse) – Charmag (France) – W. Chavarria Centeno – (Nicaragua) – Chimulus (France 1946-2016) – Chrib (France) – Christian (France) – Ciro (Italie) – Clou (Belgique) – François Cointe (France) – Cost (Belgique) – Côté (Canada) – Creseveur (France) – Cristina Sampaio (Portugal) – De Angelis (Italie) – Decressac (Belgique) – Delge (France) – Deligne (France) – Delucq (France) – Devo (France) – Nadia Dhab (Tunisie) – Dina Abdelgawad (Egypte) – Djony (France) – Liza Donnelly (États-Unis d’Amérique) – Halis Dokgöz (Turquie) – Dubouillon (France) – Dusault (France) – Elchicotriste (Espagne) – Elena (Colombie) – Elihu (Brésil) – Enzo (France) – Eulogia Merle (Espagne) – Fadi ToOn (Maroc) – Fathy Bourayou (Algérie – France) – Fernand (France) – Fidèle Castor (France) – Firoozeh Mozaffari (Iran) – Fred Martin (France) – Frizou (France) – Fusi (Italie) – Gab (France) – Gatis Sluka (Lettonie) – Geluck (Belgique) – Gio (Italie) – Damien Glez (Burkina Faso) – Jean Gouders (Pays-Bas) – Granger M. (France) – Gros (France) – Saad Hajo (Syrie) – Harca (Espagne) – Honoré (France 1941 – 2015) – Imad Sanouni (Maroc) – Izabela Kowalska-Wieczorek, alias I.K.W., (Pologne) – Izel Rozental (Turquie) – Ivars (France) – Jac (France) – Jacquette (France) – Jerc (France) – Jiho (France) – Kak (France) – Kap (Espagne) – Karim (Algérie) – Kate (France) – Jeff Koterba (États-Unis d’Amérique) – Izabela Kowalska-Wieczorek (Pologne) – Kristian (France) – Krokus (France) – Kroll (Belgique) – Agnès Lanchon (France) – Lardon (France) – Lebert F. (France) – Lounis (Algérie) – Luc Arnault (France) – Luc Bannes (France) – Rémi Malingrey (France) – Man (France) – Médée (France) – Makhmudjon Eshonkulov alias MES (Ouzbékistan) – Million (France) – Nasreen Mitu (Bangladesh) – Mix & Remix (Suisse 1958 – 2016) – Marie Morelle (France) – Musa Kart (Turquie) – Mutio (France) – Nagy (France) – Nani (Colombie) – Nardi (Italie) – Safaa Odah (Bande de Gaza) – Omar (Pérou) – Paco Baca (Mexique) – Paresh (Indes) – Penné (Mexique) – Pesso (France) – Phil (France) – Jean-Denys Phillipe (France) – Pichon (France) – Pijet (France) – Patrick Pinter (France) – Pitch (Suisse) – Placide (France) – Plop & Kankr (France) – Marlène Pohle (Argentine) – Sylvain Pongi (France) – Qasym Qapalan (Irak) – Quaed Sara (Bahreïn) – Rafagé (Belgique) – Randal Enos (États-Unis d’Amérique) – Jean-Michel Renault (France) – Antonio Rodriguez Garcia (Mexique) – Ronaldo (Brésil) – Rousso (France) – Saad Jalal (Maroc) – Sabaaneh Mohammad (Palestine) – Ahmed Samir Farid (Égypte) – Saynot (France) – Schlorian (Suisse) – Andy Singer (États-Unis d’Amérique) – Sondron (Belgique) – Soulcié (France) – Squillante carlo Liviu (Italie) – Rešad Sultanović alias Sultan (Bosnie-Herzégovine) – Swen CH (Suisse) – Tartrais (France) – Teyssié (France) – Tignous (France) – Tjeerd Royaards (Pays Bas) – Trax (France) – Vadot (Belgique) – Valère (France) – Veesse (France) – Pascale Velleine (France) – Vera Makina (Hongrie / France) – Visant (France) – Wan (France) – Waner (France) – Cai Weidong (Chine) – Ed Wexler (États-Unis d’Amérique) – Willis from Tunis (Tunisie) – Wingz (France) – Yang Liang Yi (Chine) – Ysope (France) – Zeno (France) – Mary Zins (États-Unis d’Amérique).
SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉS POUR RECEVOIR L’EXPOSITION DANS VOTRE COMMUNE, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER À L’ADRESSE SUIVANTE :
Tel 06 30 20 72 07
MODALITES DE LOCATION
– POUR LES MAIRIES, MÉDIATHÈQUES, ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES (Lycées et collèges), CENTRES CULTURELS…
. Une participation de 820 euros est demandée dans le but d’aider au fonctionnement de notre association.
Une affiche personnalisée avec logo du ou des partenaires, l’adresse, les dates et horaires d’ouvertures… est fournie par nos soins sous la forme de fichiers numériques en haute définition.
Son transport (A./R.) par la poste depuis le siège de notre association dans le Var et son assurance est à la charge des structures d’accueil pour la somme de 300 euros.
– POUR LES COLLÈGES ET LYCÉES
. L’exposition peut aussi être mise à disposition sous la forme de fichiers numériques.
Une participation symbolique de 100 euros est demandée pour aider au fonctionnement de notre association.
– POUR LES FESTIVALS ET SALONS DU DESSIN DE PRESSE ET DE LA CARICATURE
– Une participation de 100 euros est demandée dans le but d’aider au fonctionnement de notre association.
– Son transport (A./R.) et son assurance depuis le siège de notre association dans le Var et son assurance est à la charge des structures d’accueil.
CALENDRIER DE L’EXPOSITION
2019 :
– Cannes (06) : du 3 au 15 mai 2019 (En partenariat avec l’association Cannes Cartoons et la mairie de Cannes) Vernissage le 3 mai à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la presse. Maison des associations – 9 rue Louis Braille – 06 400 Cannes
– Cannes (06) : du 16 au 22 mai 2019 (En partenariat avec Cannes Cartoons) – Collège International de Cannes – 06 400 Cannes
– Ramatuelle (83) : du 30 mai au 10 juin 2019 (En partenariat avec la mairie de Ramatuelle) Salle du Garage.
– Cannes (06) : le 8 septembre 2019 (En partenariat avec l’association Cannes Cartoons) Palais des festivals et des congrès.
– Saint-Just-Le-Martel (87) : du 27 septembre au 5 octobre 2019 dans le cadre du 38 ème Festival International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just-le-martel.
2021 :
– Carpentras (84) : du 12 au 22 mars 2021 dans le cadre des Rencontres crayonnées autour de la Liberté d’Expression, en partenariat avec l’association Soif de culture et Liberté d’Expression.
– Nantes (44) : du 6 septembre au 11 octobre en partenariat avec l’Espace Cosmopolis.
2022 :
– Gassin (83) Avril 2022 Collège Victor Hugo
– Bormes Les Mimosas (83) Avril 2024 Collège F. Mistral
2024 :
– La Crau (83) du 4 au 25 Novembre 2024 Collège du Fenouillet
Une exposition sur kakémonos bilingues
L’exposition est constituée de 24 kakemonos en tissus de 1 mètre de large sur 2 mètres de haut, portant chacun sur une thématique. Chaque kakémono est titré et présente en moyenne 6 dessins. Vous en trouverez ci après quelques exemples.
L’exposition s’accompagne d’un diaporama en boucle qui déroule un dessin des 179 dessinateurs et dessinatrices participant.
L’EXPOSITION TOUS PUBLICS S’ACCOMPAGNE aussi D’UN DIAPORAMA EN BOUCLE QUI DÉROULE UN DESSIN DE CHACUN DES 179 DESSINATEURS ET DESSINATRICES PARTICIPANT dont vous trouverez plus bas l’ensemble des noms.
<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/GXXfwbK9Sbs » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>
Internet est, comme le fut et le reste l’imprimerie, un outil fabuleux pour mieux connaître notre monde et approcher les autres. Outil de recherche, de communication, de dialogue… son utilisation n’est cependant pas sans dangers. Évaluer l’information, exercer notre sens critique, respecter les règles du vivre ensemble, le droit d’auteur… sont autant de principes déontologiques à ne pas oublier.
Le 7 janvier dernier le dessinateur de presse Michel Kichka publiait sur son blog le texte suivant : « Le 7 Janvier 2015 les frères Kouachi massacraient la rédaction de Charlie Hebdo dans un bain de sang innommable, au nom de Daesh. S’en suivirent l’assassinat de la policière le 8 et le quadruple attentat de Coulibaly à l’Hyper Cacher le 9. Aujourd’hui c’est sur internet et les réseaux sociaux que l’offensive de l’obscurantisme contre la démocratie s’est généralisée. Cela fait quatre ans que dure le 7 Janvier 2015. Des tweets regorgeant de fake news où se mêlent haine, racisme, mensonges, violence, vulgarité, ignorance et délégitimation ont remplacés la Kaltshnikov. Ce sont les acquis de décennies de lutte pour la démocratie qui sont assassinés chaque jour, insidieusement, (presque) sans faire couler de sang. Une des victimes directes de cette dérive est la liberté d’expression. Et avec elle la liberté de la presse et la liberté d’opinion. Cabu, Wolinski, Tignous, Charb et Honoré en sont les symboles malgré eux. »
Dans un même ordre d’idée, Damien GLEZ : Scénariste, journaliste et dessinateur de presse, vivant et travaillant à Ouagadoudou (Burkina-Faso) tenait dans Télérama, en Juin 2018 ces propos :
« Les réseaux sociaux démultiplient les réactions à nos dessins. Ils permettent aussi de transformer, voire de manipuler les œuvres très rapidement. Les choses ont commencé à changer pour nous bien avant l’année 2015 et la tuerie de Charlie Hebdo, avec la circulation des images par le Net vers des zones géographiques nouvelles, entraînant la confrontation d’un dessin et d’un public auquel il n’est pas forcément adapté. Pas seulement parce qu’on ne rit pas de tout avec tout le monde, mais parce qu’un cartoon charrie des codes culturels. Et vouloir faire un dessin universel, c’est prendre le risque de l’appauvrir… J’ai vu des journalistes assassinés au Burkina Faso. Puis ce fut le tour de mes amis (Tignous, Wolinski, Cabu…) à Charlie Hebdo.
En 2016, j’ai eu des problèmes avec des religieux sénégalais [suite au détournement d’un dessin, ndlr] : cette histoire a pris des proportions énormes et a suscité des interprétations fantaisistes, voire des fake news. J’ai reçu des menaces de mort. C’est allé très loin, puisque ma mort tant souhaitée a même été annoncée, avec photo à l’appui de mon présumé accident de voiture en Belgique. Tout cela ne doit pas faire oublier les côtés très appréciables offerts par Internet : la rapidité et l’instantanéité de diffusion, et l’interactivité des réseaux sociaux qui nous permettent à réagir à chaud, et graphiquement, par exemple, aux attentats terroristes comme ceux que Ouagadougou a connu en mars dernier ».
GLEZ (Propos recueillis par Emmanuelle Skyvington)
QUAND LA RÉALITÉ DÉPASSE LA FICTION
La dessinatrice de presse indépendante TRAX, activiste antipub, militante et ex-avocate, Trax, toujours dans ce même numéro de Télérama, de Juin 2018 prenait aussi position sur la place des réseaux sociaux dans la société contemporaine :
« Je tiens un blog. Par ce biais, je participe aux campagnes de soutien pour des dessinateurs emprisonnés. En revanche, je ne suis pas sur les réseaux sociaux. A ce titre, je considère que le problème de Charlie Hebdo ne venait pas de la rédaction mais des réseaux sociaux : les dessinateurs ont fait des dessins pour le lectorat du journal. Mais sur les réseaux sociaux, il y a des gens qui attrapent votre dessin et le manipulent. C’est ce qui est arrivé aux caricatures danoises manipulées des mois plus tard. En ce moment, quand je vois ce qui se passe avec Facebook et l’affaire de la collecte des données personnelles, je me réjouis de ne pas faire partie de tout ce système. En revanche, les réseaux sociaux sont des sources d’inspiration pour mon travail : outre la politique et le féminisme, je m’intéresse à ce qu’on peut qualifier de “délire technologique”. Par ailleurs, j’ai trouvé terrible la campagne “Balance ton porc” et ces appels à la délation. Tous ces débordements ont éveillé mon passé d’avocate et mon esprit naturel de contradiction. »
(Propos recueillis par Emmanuelle Skyvington)
et illustrait ses propos par ce dessin où elle revisitait ici la « novlangue », inventée par George Orwell pour son roman d’anticipation 1984, publié en 1949, dont les éditions Gallimard viennent de publier une nouvelle tradution et montrait combien son personnage BIG BROTHER, figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, était devenu aujourd’hui une triste réalité.
ADENE (France) Anne Derenne, alias Adene
AÏMEUR (Algérie)
ALF(France)
ALI HAMRA (Syrie – France)
AMORIN (Brésil)
APA (Argentine)
ARA (France)
ANUPOJU APPARAO (Inde)
ANDREA ARROYO (Mexique)
ASIER (Espagne)
AUREL (France)
BABOUSE (France)
BADO (Canada)
BALLOUHEY (France)
F. BARRIAL (Pérou)
BARRIGUE (France)
BATTI (France)
BASTINNI(France)
BELKHAMSA CHEDLY (Tunisie)
BÉNÉDICTE (Suisse)
BERTH (France)
BESSE CAMILLE (France)
BHANDARE KAMAT (Inde)
BIZ (France)
BOLIGAN ANGEL (Cuba – vit au Mexique)
BRADY IZQUIERDO RODRIGEZ(Cuba)
BURKI(Suisse)
CAFFA (France)
CAMILA DE LA FUENTE (Venezuela – Mexique)
DARYL CAGLE (États-Unis d’Amérique)
HUSEYIN CAKMAK(Chypre)
CAMBON (France)
CHAPPATTE (Suisse)
WILBER CHAVARRIA !Nicaragua)
CHIMULUS (France 1946-2016)
CHRIB (France)
CHRISTIAN (France)
CIRO (Italie)
CLOU (Belgique)
COINTE François (France)
COST (Belgique)
CÔTÉ (Canada)
CRESEVEUR (France)
CRISTINA SAMPAIO (Portugal)
DE ANGELIS (Italie)
DECRESSAC (Belgique)
DELGE (France)
DELIGNE (France
DELUCQ (France)
DEVO (France)
DIEU (France)
DINA ABDELGAWAD (Egypte)
DJONY (France)
DOKGÖZ HALIS (Turquie)
DONNELLY LIZA (États-Unis d’Amérique)
DUBOUILLON (France)
DUSAULT (France)
ELCHICOTRISTE (Espagne)
ELENA (Colombie)
ENZO (France)
EULOGIA MERLE (Espagne)
FADI ToON (Maroc)
FATHY BOURAYOU (Algérie – France)
FERNAND (France)
FIDÈLE CASTOR (France)
FIROOZEH MOZAFFARI (Iran)
FRED MARTIN (France)
FRIZOU (France)
FUSI (Italie)
GAB (France)
Gatis Sluka (Lettonie)
GELUCK (Belgique)
GIO (Italie)
DAMIEN (Burkina Faso)
GOUDERS (Pays-Bas)
GRANGER M. (France)
GROS (France)
HAJIAJ EMAD
(Jordanie)
HAJO (Syrie)
HARCA (Espagne)
(France 1941 – 2015)
IMAD SANOUNI (Maroc)
IZEL ROSENTAL(Turquie)
IVARS (France)
JAC LELIEVRE (France)
JACQUETTE (France)
JERC (France)
JIHO (France)
KAHU (France)
KAK (France)
KAP (Espagne)
KAT (France)
KARIM (Algérie)
KOTERBA (États-Unis d’Amérique)
IZABELA KOWALSKA-WIECZOREK (Pologne)
KRISTIAN (France)
KROKUS (France)
KROLL Belgique
LANCHON (France)
LARDON (France)
LEBERT F. (France)
LOUNIS (Agérie)
LUC (France)
LUC BANNES(France)
MAKHUD JON ESHOP KULOV alias MES (Ouzbékistan)
REMI MALINGREY
(France)
MAN (France)
Marie MORELLE (France)
MEDEE (France)
MILLION (France)
MITU (Bangladesh)
MIX & REMIX (Suisse 1958 – 2016)
MUSA KART (Turquie)
MUTIO (France)
NADIA DHAB (Tunisie)
NAGY (France)
NANI (Colombie)
NARDI MARILENA (Italie)
SAFAA ODAH (Bande de Gaza)
OMAR ZEVALLOS VELARDE (Pérou)
PACO BACA (Mexique)
PARESH (Indes)
PENNE JORGE (Mexique)
PESSO (France)
PHIL UMBDENSTOCK
(France)
JEAN-DENYS PHILLIPE(France)
PICHON (France)
PIJET (France)
PATRICK PINTER (France)
PITCH (Suisse)
PLACIDE (France)
PLOP & KANKR (France)
MARLÈNE POHLE (Allemagne)
SYLVAIN PONGI (France)
QAED SARA (Bahreïn)
Qasym QAPALAN (Irak)
RAFAGÉ (Belgique)
RANDAL ENOS (États-Unis d’Amérique)
RODRIGUEZ GARCIA (ANTONIO) Mexique
RONALDO (Brésil)
ROUSSO (France)
SAAD JALAI (Maroc)
SABAANEH MOHAMMAD (Palestine)
AHMED SAMIR FARID (EGYPTE
SAYNOT (France)
SCHLORIAN (Suisse)
ANDY SINGER (États-Unis d’Amérique)
SONDRON (Belgique)
THIBAUT SOULCIÉ (France
NICOLA STERIN (France)
RESAD SULTANOVIC (Bosnie herzegovine)
SWEN CH (Suisse)
T
ABARY NICOLAS (France)
TARTRAIS (France)
TEYSSIE (France)
TIGNOUS (France 1957 – 2015)
TJEERD ROYAARDS (Pays-Bas)
TRAX (France)
VADOT (Belgique)
VALERE (France)
VEESSE (France)
PASCALE VELLEINE (France)
VERA MAKINA CSASZAR (Hongrie)
VISANT (France)
VOMORIN (France)
WAN (France)
WANER (France)
CAI WEIDONG (Chine)
ED WEXLER (États-Unis d’Amérique)
WILLIS FROM TUNIS (Tunisie)
Wingz (France)
YANG LIANG YI (Chine
YSOPE (France)
ZENO (France)
ZINS MARY (États-Unis d’Amérique)
L’association Le Crayon organise cette exposition en partenariat avec l’association des dessinateurs de presse francophones FRANCE CARTOONS.
LA PRESSE EN PARLE :