L’EXPOSITION « LE F.N. AU BOUT DU CRAYON : CARICATURES, DESSINS DE PRESSE ET LIBERTE D’EXPRESSION » UNE EXPOSITION ITINERANTE POUR 2017
AUJOURD’HUI, PLUS QUE JAMAIS, LE COMBAT POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION RESTE UN ENJEU MAJEUR
Le Crayon en association avec :
– la Coordination Nationale des Collectifs Citoyens, (C.N.C.C.) qui se sont créés dans les villes conquises par le Front National aux dernières élections municipales, à Beaucaire (Gard), Cogolin (Var), à Fréjus (Var), à Hayange (Moselle), à Mantes-la-Ville (Yvelines),
– France Cartoons (Association des dessinateurs de presse francophones),
– le FIDEP, (Festival International du dessin de Presse, de la Caricature et de la Satire de l’Estoque),
– l’association S.O.S. Racisme Touche pas à mon Pote
et en partenariat avec le journal Le Ravi, et la revue d’initiation à l’art, Dada,
s’adresse à tous les caricaturistes et dessinateurs de presse, pour que chacun d’entre eux propose un dessin réalisé sur le thème du F.N. ou des « valeurs » d’extrême droite.
L’ensemble donnera lieu à une exposition itinérante, « Le F.N. et l’extrême droite au bout du crayon : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression » qui tournera dans les municipalités conquises par l’extrême droite. Cette exposition portera sur l’actualité de ces dernières années, en nous attachant à décrypter et à analyser les diverses facettes du parti de Marine Le Pen et ce qui pourrait advenir demain, si ce même parti confirmait son essor aux élections présidentielles.
Vous savez comme nous, qu’après avoir obtenu des victoires dans quatre villes du sud pendant les années 90, le Front National a réalisé, lors des municipales de 2014, une progression significative en raflant le pouvoir dans douze municipalités réparties sur l’ensemble du territoire français. En 2015, ce parti d’extrême droite a tenté de faire de ces mairies un tremplin pour gagner des régions. Dans quelques mois le parti de Marine Le Pen espère élargir sa fachosphère en franchissant un pas de plus lors des élections présidentielles.
Chartes anti-migrants, mesures discriminatoires, prises de positions racistes, homophobes et identitaires, suppressions de subventions aux associations « politisées », atteintes à la vie et au patrimoine culturels, désinformation et pressions multiples vis à vis de la presse locale… sont le lot quotidien des citoyens de ces villes dirigées par le F.N.
« Le F.N. au bout du crayon : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression » contribuera à une meilleure compréhension du rôle essentiel du dessin de presse, de l’humour, de la satire et de l’impertinence dans le débat démocratique et contribuera à éveiller les consciences face aux méthodes, slogans et mesures mises en œuvres par le F.N.
Nous vous remercions par avance de votre participation.
Merci d’envoyer un fichier numérique de votre dessin en en précisant la date à l’adresse suivante :
alexandre.faure@lecrayon.net
Très cordialement
– Pierre BALLOUHEY, président de France Cartoons (Association des dessinateurs de presse francophones)
– Romain CARBONNE, président du CRIC Levier d’actions citoyennes de Mantes La Ville
– Laure CORDELET présidente du Rassemblement Citoyen de Beaucaire,
– Marie José DEAZEVEDO présidente du Forum Républicain de Fréjus,
– Alexandre FAURE, président de l’association Le Crayon,
– Francis JOSE-MARIA, président de Place Publique de Cogolin,
– Mireille LANDO & Fathy BOURAYOU présidente et directeur artistique du FIDEP (Festival International du dessin de Presse, de la Caricature et de la Satire de l’Estaque)
– Marc OLENINE, président de l’UPOP (Université Populaire) de la Fensch à Hayange
– Dominique SOPO, président de S.O.S. Racisme Touche pas à mon Pote
Exposition itinérante prévue pour le printemps 2017.
Cette exposition est organisée en partenariat avec France-Cartoons (Association de dessinateurs de presse francophones), ex FECO, le F.I.D.E.P (Festival International du dessin de Presse, de la Caricature et de la Satire de l’Estoque), la Coordination Nationale des Collectifs Citoyens qui se sont créés dans les diverses villes qui ont été conquises par le FN : le Rassemblement Citoyen de Beaucaire à Beaucaire, Place Publique à Cogolin, Forum Républicain à Fréjus, l’Université Populaire (l’UPOP) de la Fensch à Hayange, le CRIC – Levier d’actions citoyennes de Mantes La Ville… et l’association S.O.S. Racisme.
Contact : alexandre.faure@lecrayon.net
Le Ravi, Enquête et satire en PACA Partenaire de l’exposition :
Le mensuel satirique d’investigation en Provence-Alpes-Côte d’Azur (diffusé chez les marchands de journaux en Paca et partout ailleurs par abonnement). Né il y a plus de treize ans entre Nice et Marseille, il est devenu un objet journalistique non identifié, un vilain petit canard qui maltraite à coup d’enquêtes ciselées et de dessins mal élevés l’actualité d’une région suffisamment caricaturale et caricaturée pour qu’on s’y penche un peu sérieusement. Le fil conducteur de sa ligne éditoriale, ouverte à tous les sujets et publics, consiste à décrypter le fonctionnement – et le dysfonctionnement – de la démocratie locale.
Pour en savoir plus sur Le Ravi : www.leravi.org
Dada, La première revue d’art Partenaire de l’exposition :
Dada, Revue d’art mensuelle créée pour les enfants en 1991 par H. Bernard et Ch.-A. Faure, présente les artistes, les courants et les thèmes artistiques sous toutes leurs facettes des origines de l’art à nos jours. Publiée aujourd’hui par les éditions Arola, elle est dirigée par Antoine Ullmann et Christian Nobial. Avec plusieurs milliers d’écoles et de collèges parmi ses abonnés, Dada est une référence dans l’univers de l’éducation.
Dans le cadre de son partenariat avec l’exposition « Le F.N. au bout du Crayon : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression » elle consacrera un numéro à l’histoire de la caricature dont la parution est prévue pour juin 2017.
Autres articles concernant l’exposition « Le FN au bout du Crayon : Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression. »
– d’Alexandre Faure : L’Exposition « Le F.N. au bout du Crayon », Exposition itinérante sur les « terres » du F.N. : calendrier prévisionnel.
– d’Alexandre Faure : Libres paroles : Le F.N. au bout du crayon du caricaturiste Jiho.
– d’Alexandre Faure : Libres paroles : Le F.N. au bout du crayon du caricaturiste Placide.
– d’Alexandre Faure : La revue Dada partenaire du crayon.
– d’Alexandre Faure : Puget-Sur-Argens : Au bout du crayon… la liberté.
– d’Alexandre Faure : L’exposition « Le FN au bout du crayon » débarque à Mantes-La-Ville.
– d’Alexandre Faure : Le Luc nouvelle étape de notre exposition « Le F.N. au bout du crayon : caricatures, dessins de presse et liberté d’expression » en « terres F.N. » : Droit de réponse.
– d’Heliane Bernard : Cogolin, le FN et le crayon
– d’Alexandre Faure : L’Exposition « Le F.N. au bout du Crayon » : « Caricatures, dessin de presse et liberté d’expression » Une exposition itinérante pour 2017″.
– de Francis José-Maria : L’Exposition « Le F.N. au bout du Crayon », « La Coordination Nationale des Collectifs Citoyens s’engage au côté du Crayon. »
– de Mireille Lando (Présidente du FIDEP) et Fathy Bourayou (Fondateur et directeur artistique du FIDEP), L’exposition «Le F.N. au bout du Crayon » : « Le FIDEP s’engage au côté du Crayon. »
– de Pierre Ballouhey : L’Exposition « Le F.N. au bout du Crayon » : « Pierre Ballouhey Président de France Cartoons s’engage au côté du Crayon. »
– De Michel Gairaud, « Le journal Le Ravi partenaire de l’exposition « Le F.N. au bout du Crayon »