CONCOURS DE DESSIN 2023 : S’IL TE PLAIT… DESSINE-MOI L’EXIL ET LA SOLIDARITÉ

Cette année, le Crayon invite une fois de plus tous les enfants, collégiens et adolescents, des plus petits aux plus grands, à dessiner sur un thème vraiment d’actualité, exil et solidarité, en lien avec son exposition itinérante « Au bout du crayon : exilés, migrants, réfugiés, caricatures, dessins de presse et liberté d’expression. »

« Il y a plus de merveille dans une main tendue, avide que dans tout ce qui nous sépare de ce que nous aimons. »
Paul Eluard
LES DESSINS DOIVENT PARVENIR À L’ASSOCIATION LE CRAYON AVANT LE 11 AVRIL 2023, DERNIER DÉLAI PAR VOIE POSTALE : LE CRAYON, BP14, 83 350 RAMATUELLE.

En ce moment des milliers, des millions de gens, d’enfants, de jeunes, de moins jeunes sont chassés de leurs pays par la guerre, les états autoritaires ou la misère. Ils nous demandent de l’aide. Le geste d’accueil le plus simple, c’est la main tendue avec un sourire et après tout s’enchaine.
Pour toi, qu’est-ce que c’est l’exil ? Comment réagis-tu devant ces étrangers qui ne parlent pas notre langue, qui ont laissé derrière eux leur maison, leur famille, se sont enfuis loin des bombes et des prisons et de la faim ?
Notre cœur nous dit que la réponse n’est pas le rejet de ces exilés mais l’accueil, la solidarité. Autour de toi, il y a peut-être des filles et des garçons qui viennent d’ailleurs. Ils ont des défis à relever.
Apprendre une nouvelle façon de vivre, une nouvelle langue, s’adapter à nos lois. À nous de les comprendre et de les aider, à nous de leur sourire. Nous apprendrons d’eux ce qu’est l’échange. Eux, ils nous apporteront ce qui fait leur richesse : leur culture, des savoirs différents.
Se sentir exilé, être obligé de s’exiler, c’est quoi ? pour aller où ? pour rencontrer quoi ? pour reconstruire quoi ? Ailleurs ? Beaucoup d’entre eux attendent de retrouver leur pays. Ils en rêvent comme toi tu en rêverais si tu étais à leur place, peut-être ?
Envoie-nous tes dessins, et si tu le souhaite agrémente les de tes mots, de tes poèmes.
Heliane BERNARD

« Je vais errant par le monde que j’aime… disait le poète chilien Pablo Neruda.

RÈGLEMENT DU CONCOURS DU CRAYON :
ARTICLE 1 (PARTICIPANTS)
Le concours est ouvert à :
– L’ensemble des élèves des classes du C.P. à la Terminale des écoles et établissements scolaires publics et privés,
– Ainsi qu’à titre individuel pour les jeunes de 6 à 18 ans.
ARTICLE 2 (CATÉGORIES)
Les participants concourent dans la catégorie correspondant à leur niveau scolaire :
Catégorie 1 : Écoles primaires
Catégorie 2 : Collège
Catégorie 3 : Lycées
ARTICLE 3 (OBJET)
Les dessins présentés illustreront le thème : S’IL TE PLAIT… DESSINE-MOI l’exil, et la solidarité
ARTICLE 4 (ENVOIS)
Les dessins doivent parvenir a l’Association Le Crayon avant le 8 avril 2023 dernier délai par voie postale : Le Crayon, BP14, 83350 Ramatuelle
ARTICLE 5 (TECHNIQUES & FORMATS)
Tout dessin doit répondre aux caractéristiques suivantes :
La technique utilisée est laissée au libre choix de son auteur : dessin au trait, aquarelle, gouache, collage, palette graphique…
Envoi postal : format A4
Impératif : au dos de chaque dessin envoyé par courrier, mentionner : nom, prénom, classe et établissement scolaire ou adresse personnelle dans le cas d’un envoi à titre individuel.

ARTICLE 6 (JURY)
Un jury composé de représentants de l’association Le Crayon, de professionnels de la presse écrite et d’enseignants désignera un lauréat pour chacune des catégories.
Des prix seront adressés aux lauréats des trois catégories en mai 2023.
ARTICLE 8 (DROITS)
Tout candidat autorise par sa participation l’association Le Crayon à représenter et à reproduire sa contribution par tout procédé à titre gracieux et non exclusif en vue de leur promotion, valorisation et communication au public dans le cadre de journaux ou revues partenaires de l’association pour le Concours.
CONTACT :
alexandre.faure@lecrayon.net


Un concours en partenariat avec les éditions Rue du Monde
et la revue d’initiation à l’art Dada

Numéro de la revue Dada sur l’art de la caricature