En cours de lecture
ATELIERS : ÉDUCATION À L’IMAGE – HISTOIRE DU DESSIN DE PRESSE ET DE LA CARICATURE A TRAVERS LES GRANDES ETAPES DE L’HISTOIRE DE LA PRESSE.

ATELIERS : ÉDUCATION À L’IMAGE – HISTOIRE DU DESSIN DE PRESSE ET DE LA CARICATURE A TRAVERS LES GRANDES ETAPES DE L’HISTOIRE DE LA PRESSE.

Histoire du dessin de presse et de la caricature à travers les grandes étapes de l’histoire de la presse.

Atelier pédagogique par Christian-Alexandre Faure

Docteur en histoire, fondateur de la revue d’initiation à l’art Dada, président de l’association Le Crayon.

Parce qu’apprendre, c’est comprendre, et comprendre, c’est s’ouvrir l’esprit, c’est acquérir plus de tolérance, nous allons, avec cet atelier, agiter les méninges pour une meilleure réflexion et compréhension du rire et de la satire à travers les dessins de presse et des images en général. Nous allons les montrer, les analyser, les décrypter, les décortiquer, les peler comme des oignons pour en trouver le cœur, la substantifique moelle. Face au déferlement de critiques, aux incompréhensions, aux jugements erronés, nos enfants ou adolescents doivent apprendre à réfléchir à ce qu’ils voient avec plus de distance, sans céder aux sirènes de certaines rumeurs propagées sur le net par des fondamentalistes et intégristes de tous bords.

 

Charles Philipon, « Croquades faites à l’audience du 14 novembre », lithographie publiée en supplément de La Caricature le 24 novembre 1831

Dans quel contexte historique, politique ou d’actualité un dessin a-t-il été fait ?

Pour quel public ?

Que dit ce dessin ?

Que veut-il nous dire ?

Comment en décrypter les règles, les rouages, les codes, les symboles ?

Comment ne pas amalgamer la liberté d’expression à l’injure ou à la diffamation?

Quelles en sont ses limites dans le cadre d’une démocratie laïque et républicaine ?

La démocratie et la laïcité ne peuvent s’exprimer que si le Droit à la liberté d’expression est respecté. Les dessins de presse peuvent ébranler notre train-train cérébral. Encore faut-il savoir les décoder.

En un mot, un atelier pour aiguiser notre sens critique et pour mieux vivre ensemble dans le respect des valeurs, des philosophies et des croyances de chacun. Montrer combien en somme le dessin de presse participe à la vie sociale, pour mieux vivre ensemble en préservant la liberté de chacun dans le souci de l’intérêt général.

Le nombre maximum de participants par rencontre est de 1 classe :

  • Catégorie 1 : CM1 et CM2
  • Catégorie 2 : Collège
  • Catégorie 3 : Lycée

MATÉRIEL REQUIS :

Voir également

La salle sera pourvue d’un vidéo projecteur relié à un ordinateur pour visionner les dessins sur un écran à partir d’une clé Usb.

PRIX DE L’INTERVENTION :

400 euros pour une présence de 3 heures, pouvant se répartir en trois rencontres d’une heure.

FRAIS :

Les frais de restauration seront pris en charge par l’établissement.

Les frais de déplacement seront :

  • Gratuits dans un rayon de 30 km.
  • De 30 euros dans le département
  • De 50 euros dans la région
  • Au delà les frais de déplacement seront fixés sur la base d’un transport SNCF ou sur la base d’un tarif proposé par Mappy ou Michelin dans le cadre d’un déplacement en voiture.
  • Dans l’hypothèse d’un déplacement sur plusieurs jours, les frais d’hébergement seront également pris en charge par l’établissement concerné.

    CONTACT :

    alexandre.faure@lecrayon.net


Le Crayon est une association loi 1901 Les informations recueillies sont nécessaires à la signature. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : alexandre.faure@lecrayon.net

Revenir en haut