En cours de lecture
CONCOURS DE DESSIN 2023 – 2024 : Au nom de la liberté d’expression, peut-on tout dire sur quelqu’un ?

CONCOURS DE DESSIN 2023 – 2024 : Au nom de la liberté d’expression, peut-on tout dire sur quelqu’un ?

Au nom de la liberté d’expression, peut-on tout dire sur quelqu’un ? Peut-on le stigmatiser pour son apparence physique, sa religion, son genre, sa sexualité… 

Le Crayon attend vos dessins sur le thème du harcèlement à l’école, au collège, au lycée… un thème brûlant de l’actualité.

© Dalton Ghetti
© Dalton Ghetti

Cette année, le Crayon invite une fois encore les enfants, les collégiens et les lycéens, à dessiner en lien avec sa prochaine exposition itinérante « Au bout du Crayon : Liberté d’expression et Censure, caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

Mais qu’est-ce que le harcèlement à l’école, entre élèves ?

Harcèlement, c’est un mot difficile. Peut-être ne sais-tu pas exactement ce qu’il veut dire ? Une élève ou un élève est harcelé lorsqu’elle ou il devient la cible de moqueries, d’injures, de violence, de la part d’une autre ou d’un autre, ou d’un groupe. On le met à part, il est rejeté par le groupe, isolé, laissé à sa solitude. C’est un mal terrible qui atteint au plus profond, celle ou celui qui est visé, qui le détruit, qui ronge ses pensées, nuit et jour, au point qu’elle ou qu’il peut se rendre malade, ne plus vouloir aller en classe, ou ne plus avoir envie de vivre.

La meneuse ou le meneur profite de son influence pour influencer ses copines ou copains qui l’imitent ou laissent faire, approuvent ou se taisent. Celle ou celui à qui ça arrive se demande ce qu’elle ou il a fait ? Et cette victime, parce que c’est une victime, se sent coupable ! Il se tait, accepte ; parfois, il a la bonne idée d’en parler à sa famille, à un professeur, à une ou un surveillant…

Le Crayon a décidé de s’adresser directement aux élèves de toutes classes, des plus jeunes aux lycéens pour qu’ils nous disent en dessins et (ou) avec des mots ou en musique ce qu’évoque pour eux le harcèlement.

Et puis, tu dois savoir que si, en France, dans notre pays, on a la chance d’être libre de dire ce que l’on veut, de s’exprimer ; cette liberté a des limites. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 dans son article 11 te renseigne sur tes droits et tes devoirs. Elle dit que « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Idée confirmée par la déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948.

LA LOI LA PROTÈGE MAIS LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EST-ELLE UN DROIT ILLIMITÉ ?

Non, car certains abus de la liberté d’expression sont sanctionnés et réprimés par la loi.

© Chenez

Le 21 avril 1939 le décret-loi Marchandeau sanctionne la propagande antisémite.

Le 1er juillet 1949 la loi Pleven a criminalisé l’injure ou la diffamation à caractère raciste, ainsi que la provocation à la haine ou à la violence raciale.

Le 13 juillet 1990 la loi Gayssot étend la loi Pleven. L’article 9. Pénalise la contestation des crimes contre l’humanité

En outre, la loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire prévoit la création d’un nouveau délit de harcèlement scolaire.  Des peines spécifiques sont prévues : jusqu’à dix ans d’emprisonnement en cas de suicide ou de tentative de suicide de la victime, plus une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 euros. En outre, la loi dispose que « les établissements d’enseignement scolaire et supérieur publics et privés ainsi que le réseau des œuvres universitaires prennent les mesures appropriées visant à lutter contre le harcèlement dans le cadre scolaire et universitaire ».

Enfin le décret du 16 août 2023 relatif au respect des principes de la République et à la protection des élèves dans les établissements scolaires relevant du ministre chargé de l’éducation nationale donne les moyens aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement d’apporter une réponse appropriée à certains comportements de la part des élèves, notamment en cas de harcèlement :

LES DESSINS DOIVENT PARVENIR À L’ASSOCIATION LE CRAYON AVANT LE 17 mai 2024, DERNIER DÉLAI PAR VOIE POSTALE : LE CRAYON, BP14, 83 350 RAMATUELLE.

Une exposition des dessins sera organisée en partenariat avec la médiathèque de Sainte-Maxime.

Heliane BERNARD

 

 

RÈGLEMENT DU CONCOURS DU CRAYON :

ARTICLE 1 (PARTICIPANTS)

Le concours est ouvert à :

– L’ensemble des élèves des classes du C.P. à la Terminale des écoles et établissements scolaires publics et privés,

– Ainsi qu’à titre individuel pour les jeunes de 6 à 18 ans.

ARTICLE 2 (CATÉGORIES)

Les participants concourent dans la catégorie correspondant à leur niveau scolaire :

Catégorie 1 : Écoles primaires

© Yzope

Catégorie 2 : Collège

© Ranson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie 3 : Lycées

© Cambon

 

 

 

ARTICLE 3 (OBJET)

Les dessins présentés illustreront le thème : S’IL TE PLAIT… DESSINE-MOI la liberté d’expression et le Harcèlement.

© Y Lefrançois

 

ARTICLE 4 (ENVOIS)

Les dessins doivent parvenir à l’Association Le Crayon avant le 17 mai 2024 dernier délai par voie postale : Le Crayon, BP14, 83350 Ramatuelle

ARTICLE 5 (TECHNIQUES & FORMATS)

Tout dessin doit répondre aux caractéristiques suivantes :
La technique utilisée est laissée au libre choix de son auteur : dessin au trait, aquarelle, gouache, collage, palette graphique…
Envoi postal : format A4

Voir également

Impératif : au dos de chaque dessin envoyé par courrier, mentionner : nom, prénom, classe et établissement scolaire ou adresse personnelle dans le cas d’un envoi à titre individuel.

ARTICLE 6 (JURY)

Un jury

composé de représentants de l’association Le Crayon, de professionnels de la presse écrite et d’enseignants désignera un lauréat pour chacune des catégories.

Des prix seront adressés aux lauréats des trois catégories en juin 2024.

ARTICLE 8 (DROITS)

Tout candidat autorise par sa participation l’association Le Crayon à représenter et à reproduire sa contribution par tout procédé à titre gracieux et non exclusif en vue de leur promotion, valorisation et communication au public dans le cadre de journaux ou revues partenaires de l’association pour le Concours.

CONTACT : alexandre.faure@lecrayon.net

 

© Mykaïa

 

 

Merci à  :  Cambon, Chenez, Kroll, Y Lefrançois, Mykaïa, Ranson, Ysope

CONTACT :

alexandre.faure@lecrayon.net

 

éditions Rue du Monde
© Revue Dada

Un concours en partenariat avec les éditions Rue du Monde

et la revue d’initiation à l’art Dada 

 

article Alain Serres Revue Citrouille décembre 2022

 

Numéro de la revue Dada sur l’art de la caricature 


Le Crayon est une association loi 1901 Les informations recueillies sont nécessaires à la signature. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : alexandre.faure@lecrayon.net

Revenir en haut