En cours de lecture
L’INDEPENDANCE DE LA PRESSE DANS UNE VILLE FRONT NATIONAL

L’INDEPENDANCE DE LA PRESSE DANS UNE VILLE FRONT NATIONAL

Des comités de vigilance citoyenne sont nés dans chacune des communes ayant vu l’élection d’un maire du Front National. À travers Agora, ces comités nous tiendront informés, dans un rendez-vous mensuel, des atteintes à la liberté d’expression qu’elles auront pu observer. Aujourd’hui la parole est donnée au Forum Républicain de Fréjus

 

Dans l’édition du Var-Matin du mercredi 27 janvier 2016, Eric Farel, le responsable de  l’agence de Fréjus, Saint-Raphaël, a publié un billet d’humeur (à lire en bas d’article – ndlr) qui n’était pas une agression mais un acte de défense. En effet, ayant reçu des  lettres anonymes, des tweets désobligeants, des injures suite à la page consacrée à l’ouverture de la mosquée (cf article du 22 janvier), il a accompli son travail en défendant son personnel et en dénonçant les attaques subies par le journal. Il pointe du doigt « les cons » faisant référence à Michel Audiard. Un journal préfère être lu par des gens ayant une réflexion plutôt que par «des cons » qui manient l’injure et la lâcheté comme moyen de communication.

Suite à cet éditorial, certains sympathisants du FN ont menacé de ne plus lire Var-Matin et M. Rachline a tweeté « Var-matin célèbre le possible viol des lois de la République ». Mais la mairie front national peut elle se passer de la seule presse quotidienne de la commune? Même si elle utilise Fréjus Le magazine comme outil de propagande, cela restera insuffisant.
Heureusement, les messages et les mails de soutien et d’encouragement à poursuivre la défense de la liberté d’expression et l’indépendance de la presse furent nombreux, voire même inattendus de la part de certains.

Les gens ont du mal à définir le positionnement politique de M. Farel mais il remplit son rôle en couvrant les événements même s’il semble avoir ses valeurs propres comme tout un chacun.

Alors se pose la question : Quelle peut-être la position de la presse quotidienne dans une ville dirigée par le front national ?

A Fréjus, Saint-Raphaël, Eric Farel ne subit aucune pression. Les politiques sont tous pareils, ils souhaitent une bonne visibilité et râlent lorsqu’un article est à charge. Certains quotidiens comme la Voix du Nord à Hayange se positionnent contre le front national, mais M. Farel, lors de son arrivée à l’agence en 2014, a clairement exposé sa position à son équipe : couvrir tous les événements quel que soit le parti et rester le plus objectif et impartial possible. La presse nationale peut clairement se marquer et s’engager comme Marianne, Le Figaro, Nouvel Observateur… mais ce n’est pas le rôle de la presse quotidienne régionale; son rôle étant de relater ce qui se passe de positif ou de négatif.

En fait partie, la volonté d’alerter les citoyens sur des alliances douteuses du FN avec par exemple la mutuelle communale, la patrouille de l’événement, Riwal … La frontière est sûrement difficile à conserver entre couvrir les événements et être neutre, indépendant et lucide. L’indépendance de la presse doit être totale face à n’importe quel parti politique.

Les citoyens sont attachés à la liberté de la presse comme étant une valeur fondamentale.

mediumNous vous invitons à lire l’ouvrage « Ma ville couleur bleu marine » rédigé par 4 journalistes : Eric Farel (Var-Matin) pour la ville de Fréjus, Pascal Wallart (La Voix du Nord) pour Hénin Beaumont, Mehdi Gherdane et Maxime Fieschi (Le Parisien) pour Mantes La Ville : trois municipalités front national.
Le but de ce livre est d’apporter un regard objectif de la façon dont sont gérées les villes FN et de travailler au jour le jour pour la presse. C’est un focus sur le vécu de 500 jours d’une ville FN à un instant donné. C’est un livre factuel, d’observations sans analyse politique par des observateurs privilégiés car ils sont au contact permanent des politiques de tous bords.

Eric Farel n’a pas souhaité nous donner une interview dans un souci de cohérence et de neutralité. Ces informations ont été glanées lors de divers entretiens entre Var-Matin et le Forum Républicain.

Marie-José  De  Azevedo,  Forum Républicain
 A Fréjus

Retrouvez le Forum républicain  sur sa page facebook, sur son site sur  tweeter.

original


Le Crayon est une association loi 1901 Les informations recueillies sont nécessaires à la signature. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : alexandre.faure@lecrayon.net

Revenir en haut