En cours de lecture
ATELIER PEDAGOGIQUE DU CRAYON: ECRIRE POUR RIRE

ATELIER PEDAGOGIQUE DU CRAYON: ECRIRE POUR RIRE

La Selfie-Thérapie !

 

large« Je jure de dire toute la vérité, rien que la vérité ! ». « Vérité, vérité mon c.. ! » aurait pu dire ZAZIE, le personnage du roman de Raymond Queneau.

Nous proposons de réfléchir sur les enjeux de l’autoportrait. Relevant du genre autobiographique, ces textes, ces images en respectent-ils le code ? Quid de la vérité du récit introspectif ?

Nous utiliserons les nouvelles technologies ! … un téléphone portable… équipé d’un appareil photo… et demanderons à chacun de réaliser un selfie, autrement dit, une image de soi réalisée par soi. Nous explorerons l’originalité de cet autoportrait, la mise en scène et les décors dans lesquels il s’inscrit… oups ! Encore une entorse au code de l’autobiographie ?

Nous explorerons plusieurs pistes d’écriture. La caricature : En passant par la focalisation d’un élément physique de notre autoportrait, à la manière de Cyrano de Bergerac et sa tirade du nez…. ou l’auto fiction dans laquelle nous tenterons de faire de nous-mêmes de véritables héros !
Cet atelier exige avant tout une totale coopération, une bonne dose de bonne humeur, un peu de matériel, mais surtout toute la profondeur d’un regard bienveillant !
Alors ? Prêt pour la selfie-thérapie ?

Atelier animé par Valérie DIREZ.

Contact : valerie.direz@lecrayon.net

QUAND LES ARTISTES SE PRÊTENT AUX SELFIES :

Et si le reflet de Narcisse sur l’onde était à la source de l’autoportrait ? L’amour de soi n’est pas nécessairement le principal fondement du genre mais il est néanmoins vrai que nombreux sont les artistes qui ont été fascinés par leur propre image. Certains même comme Antonio Ruiz, Norman Rockwell , Marcel Broothaers, Saul Steinberg,  Olivier O. Olivier, Woody Allen ou encore René Magritte n’ont pas hésité à en jouer :


Le Crayon est une association loi 1901 Les informations recueillies sont nécessaires à la signature. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : alexandre.faure@lecrayon.net

Revenir en haut