En cours de lecture
Le crayon s’empare de la photo : Robert CAPA

Le crayon s’empare de la photo : Robert CAPA

Témoins ou mémoires de leur temps ? Plusieurs photos réalisées en périodes de conflit, par l’émotion et l’indignation qu’elles ont suscitées, ont fait le tour de la terre. Elles sont devenues de véritables symboles, qui ont été revisités par les dessinateurs de presse.

 

« MORT D’UN SOLDAT RÉPUBLICAIN » DE ROBERT CAPA

page

Le 5 septembre 1936, en pleine guerre civile espagnole, le photographe reporter Robert Capa (1913-1954), juif hongrois, solidaire des brigades internationales et du Frente Popular, fixait, par son Leïca, un républicain espagnol, l’anarchiste Federico Borrell Garcia frappé de plein fouet par une balle franquiste. Le cliché légendé « Comment ils sont tombés » est publié par le magazine Vu le 23 septembre 1936. Elle sera reprise à la une de Paris soir le 27 juin 1937, puis le 12 juillet de la même année dans le magazine Life. Photo authentique ? Cliché mis en scène ? La question reste encore ouverte. Il n’en reste pas moins que la photo de Capa est devenue une icône et à jamais le symbole de l’Espagne victime du fascisme.

page

original

Alexandre FAURE

À VOIR ET LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE :

Le crayon s’empare de la photo : « Joe Rosenthal : élévation du drapeau sur Iwo Jima. »

Le crayon s’empare de la photo :  » Nick Ut : Kim Phuc brulé au napalm. »


Le Crayon est une association loi 1901 Les informations recueillies sont nécessaires à la signature. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : alexandre.faure@lecrayon.net

Revenir en haut