DONNER À VOIR ET À PENSER : C’EST QUOI LA LIBERTE ? (4 ÈME PARTIE) LA LIBERTÉ S’INVENTE
La liberté se manifeste dans la création des œuvres artistiques et dans la capacité que les hommes ont à innover pour faire avancer arts et sciences. La liberté, c’est aussi franchir ses limites et s’inventer un art de vivre.
« Exercer librement son talent, voilà le vrai bonheur»
Aristote (384-322 av.J.-C.)
L’IMAGINATION, REINE DE LA LIBERTÉ
LES ARTS SONT REBELLES
CRÉER, C’EST ÊTRE LIBRE
« La création c’est la liberté. Il ne faut pas penser : on ne fait pas ça de cette façon, ou bien : une cumbia, une rumba ou un reggae, ça se joue comme-ci et pas comme-çà ; il faut briser les moules ; un poil d’irrévérence, c’est toujours bien». Manu Chao
Les poètes, les musiciens, les peintres, les créateurs ont toujours revendiqué leur liberté de création. C’est particulièrement vrai depuis le XIXème siècle. L’Olympia de Manet présentée au Salon de 1865, ou encore les Demoiselles d’Avignon de Picasso en 1907 choquent au point de provoquer la caricature.
Durant la Première Guerre Mondiale, les détracteurs du cubisme écrivent son nom avec un K car son principal marchand Daniel-Henry Kahnweiler est allemand. La liberté des peintres est perçue comme subversive.
Cette liberté, les régimes dictatoriaux ou autoritaires ne l’admettent pas. Ils ont toujours voulu contrôler la culture, censurer ou détruire ce qui leur paraît subversif, soumettre les artistes pour les mettre au service d’un art de propagande. Les nazis ouvrent ainsi en 1937 l’exposition dite d’Art dégénéré, présentée au public comme l’œuvre de malades mentaux ou d’artistes bolchevicks et juifs. Sur les cimaises : Klee, Kandinsky, Kokoschka, ou encore Picasso ou Chagall…
« Lorsque je regarde mon travail avec un certain recul, je crois que j’ai surtout crié mon amour de la liberté. Dire non à l’ordre établi, c’est la vocation profonde de l’art. » disait le peintre Karel Appel, co fondateur du mouvement COBRA.
Ce n’est pas un hasard si ce fut des dessinateurs satiriques qui furent la première cible des fascistes qui ont nom de l’islam ont pris pour cible la rédaction du journal satirique Charlie-Hebdo le 7 janvier 2015.
LA SCIENCE REPOUSSE SES LIMITES
UN VASTE ESPACE DE LIBERTÉ
Depuis la nuit des temps, les esprits inventeurs arrivent à se libérer des lois de la nature, à les défier. Transmis de génération en génération, rapportés par les peintres et les poètes, les mythes et les légendes de l’Antiquité se sont fait l’écho de ces esprits libres qui ont osé désobéir aux dieux ou aux puissants. Dédale avec son fils Icare, a conçu pour s’évader du labyrinthe où ils étaient enfermés, des ailes qu’il a fixé à leurs épaules avec de la cire. Le titan Prométhée a donné le feu aux hommes, leur a enseigné la métallurgie et permit l’apparition de la civilisation, malgré l’interdiction de Zeus. Tous, comme Sisyphe, ont payé durement leur désobéissance, leur liberté.
Le dessinateur de presse Honoré, assassiné le 7 janvier, au nom de Dieu, s’était amusé de remettre ces insoumis en scène dans la Grèce d’aujourd’hui.
Leurs héritiers : Copernic, Galilée, Darwin… n’auront de cesse à affronter les certitudes de la science officielle assujettie aux pouvoirs politiques ou/et religieux.
UN ART DE VIVRE
« Attaché ? dit le loup : vous ne courez donc pas où vous voulez ? » Jean de La Fontaine (1621-1695), Le loup et le chien
C’EST L’HISTOIRE DE CHACUN
Être libre, se rendre libre, ne dépend pas seulement des lois établies pour la société. Il est des êtres qui sont libres intérieurement. Ils savent être libres dans leur tête, dans leur mode de vie, dans leurs idées. Il est aussi des êtres qui comme Carmen incarnent la liberté absolue. Ils vont leur chemin, écartant les carcans et les préjugés de la vie sociale.
Alexandre FAURE
À lire ou à relire :
Donner à voir et à penser : C’est quoi la liberté? (1ère partie) La liberté : allégories & symboles
Donner à voir et à penser : C’est quoi la liberté? (2ème partie) La liberté se conquiert.
Donner à voir et à penser : C’est quoi la liberté? (3ème partie) La liberté s’entretient
Donner à voir et à penser : C’est quoi la liberté? (5ème partie) La liberté s’écrit de A à Z
Remerciements à : Philippe Côté, Nadia Khiari.
Hommage à : Cham, Honoré, Peynet, Siné.